Génération Internet : l’addiction démontrée par des chercheurs

Publié le 10 janvier 2011 par Guijou

De récentes recherches publiées dans The Telegraph indiquent que couper les téléphones, éviter Internet, la télévision et la radio, entraîne chez certaines personnes des symptômes similaires à ceux qui apparaissent chez les drogués en état de manque.

Une nouvelle étude scientifique a été menée, au cours de laquelle il a été demandé à un certain nombre de volontaires de se passer pendant 24 heures d’ordinateur, de téléphone portable, d’iPod, de télévision, de radio et même de journaux. L’étude s’est déroulée dans 12 universités à travers le monde.

Les scientifiques ont ainsi pu constater que les participants commençaient à développer des symptômes de manque typique qui se retrouvent chez les fumeurs qui cherchent à arrêter la cigarette par exemple. Certaines personnes ont véritablement ressenti un manque et ont eu du mal à se passer de Facebook, Twitter ou de leur téléphone mobile. L’étude rapporte que des symptômes à la fois psychologiques et physiques sont apparus.

Les résultats intéressent les neurologues et les psychologues qui peuvent ainsi se faire une idée de l’impact d’une utilisation excessive d’Internet, de jeux vidéo ou de réseaux sociaux sur la « génération Internet » qui concerne les adolescents et les jeunes adultes.

Voilà un petit test qui va vous permettre de savoir si vous avez une addiction pour internet :

NetAddiction

Mon Résultat :

« Your Internet usage is causing significant problems in your life. You should evaluate the impact of the Internet on your life and address the problems directly caused by your Internet usage. » :p