Qui a dit qu’une mère pouvait être parfaite? A-t-on le droit de faire des erreurs d’éducation? Il paraîtrait que les erreurs sont inépuisable. On ferait autant d’erreur avec nos aînés qu’avec nos cadets…
Erreur #1 :
Petite, j’adorais traîner en pyjama devant la télé, ma mère me l’a toujours interdit, je n’y avais droit que pendant les vacances. Pour permettre à E. 21mois de vivre ce que je n’ai pas eu le droit de faire, je l’ai autorisé un dimanche, à regarder seule dans le canapé, les dessins animés, un bib à la main, pendant que moi, je suis allée me recoucher… 30mn c’est toujours ça de gagner! L’erreur c’est que maintenant elle demande les dessins animés tous les matins…. ben oui, à 21mois on ne sait pas différencier le weekend du reste de la semaine!
Erreur : ne pas associer la TV à un geste ou repas quotidien, après on ne peut plus faire marche arrière
Erreur #2 :
Pour lui apprendre l’autonomie, très vite, j’ai appris à E. 21mois à enlever sa couche pour aller au bain… Super! Maintenant elle sait aussi comment l’enlever pendant la sieste… Pendant les vacances chez PapiMami, au réveil de la sieste, elle a testé l’art fécal! C’est la Belle-Doche qui a eu droit de nettoyer le lit et les murs! MER…CI!
Erreur : ne pas leur apprendre des bêtises auxquelles ils n’avaient pas encore pensé
Erreur #3:
Récemment, nous avons tenté d’enlever les barreaux du lit de E. 21mois, pour lui éviter de se vautrer tête la première, sur le parquet, une 2ème fois. Pendant plusieurs jours, nous lui avons fait la guerre pour qu’elle ne se lève pas toutes les 5 minutes. Jusqu’au jour où je me suis rendue compte qu’elle criait sur sa poupée pour qu’elle dorme. « Dodo, d’accord, couché, dodo, tu ne te lèves pas, d’accord, chut, dodo… » Là j’ai compris que je l’avais traumatisée. Nous avons donc « provisoirement » mis à nouveau les barreaux.
Erreur : ne pas vouloir trop vite les responsabiliser
Et vous quelles sont les erreurs que vous regrettez?