Par Nicolas Catel, expert comptable & commissaire aux comptes, fondateur du cabinet Calisseo.
Aucun financement ne peut intervenir sans présentation d’un business plan.
Ce document, élément clé servant à la présentation d’un projet à un investisseur, permet de mettre en évidence la fiabilité de ce projet, notamment à travers les incidences financières attendues des actions et des moyens mis en œuvre dans toute stratégie de développement.
La présentation financière du business plan comprend en général deux parties distinctes :
- une première dédiée à la description et à la justification des hypothèses retenues, et
- une seconde consacrée à l’impact des décisions mises en œuvre tant en termes d’activité (et donc de résultat) qu’en termes d’évolution de trésorerie (besoin ou génération).
Ce document étant un élément primordial dans la communication avec le banquier ou tout autre investisseur en capital, il nécessite une parfaite maîtrise des éléments constitutifs du projet et de leur traduction financière. Le chef d’entreprise devra ainsi être à même de présenter clairement :
- Le projet et ses incidences en termes de génération d’activité complémentaire (à analyser sur une période pouvant aller de 3 à 5 ans) :
- Identification précise du projet à financer et des avantages attendus : augmentation du chiffre d’affaires, de la marge, des parts de marché, des avantages compétitifs…
- Identification des coûts générés par le développement envisagé : de quels moyens l’entreprise dispose-t-elle pour son développement d’activité : compétence interne, identification des besoins de recrutement, besoins d’investissements en matériel, informatique, serveur…
- Quelle est la stratégie commerciale retenue pour assoir le développement de l’activité ? quel budget doit y être consacré ? (…)
- La traduction de ces perspectives en termes de trésorerie et de besoin de financement
- Indication de la trésorerie actuelle et de la partie du projet qui pourrait être autofinancée,
- Estimation du besoin de trésorerie lié au développement de l’activité,
- Estimation du coût de l’emprunt ou du coût des dividendes à verser aux nouveaux investisseurs
Plus le dossier communiqué aux investisseurs (banquiers ou investisseurs en capital) est structuré et documenté, plus les chances d’obtenir un accord sont importantes. L’expert comptable peut aider le chef d’entreprise à concevoir le business plan, lui présenter des organismes financiers et l’assister lors de la présentation du document auprès des investisseurs.
Renseignez-vous !