Ces cadeaux teintés d'humour et de culture ne doivent pas faire oublier la dure réalité du terrain. Notamment dans le canton nord de Louviers où le siège de conseiller général est renouvelable en mars prochain. Ainsi les maires des communes du canton voient-ils se pointer à leur cérémonie les invités attendus et ceux qui s'invitent en l'étant moins. MM. Aubert et Priollaud sont, semble-t-il, des adeptes de ces incursions en territoire inconnu Où ils espèrent se faire connaître.
Il en est d'autres, élus ceux-là depuis longtemps, qui se distinguent par leurs interventions intempestives ou déplacées. Ainsi à Heudebouville chez Hubert Zoutu, maire, le public présent a-t-il entendu avec émoi une saillie de Franck Martin, président de la CASE mais surtout premier supporteur du candidat PRG s'exclamer pendant le discours du président Destans (PS) qui indiquait soutenir Leslie Cléret, conseillère générale sortante : « il faut sauver le soldat Cléret ! » A Saint-Etienne-du-Vauvray c'était : « De votre soutien ? Elle en a bien besoin. » Cette conduite quelque peu incongrue pour un élu a conduit François Loncle à mettre les points sur les i à Léry. Profitant de la présence de Patrice Yung, premier vice-président de la CASE, le député a insisté sur le caractère enjoué de M. Yung « qui dans ses discours nous fait profiter de son humour alors que d'autres nous infligent leur goujaterie. »
Le mois de janvier est encore long. Il ne fait aucun doute que d'autres cérémonies, ailleurs dans le canton nord de Louviers (à Saint-Pierre-du-Vauvray par exemple) devraient nous valoir quelques petites surprises. Profitons-en pour renouveler notre conseil d'antan au candidat PRG : le soutien du maire de Louviers ne lui rend pas service et nuit à son image. Car comme dirait François Loncle : « on peut soutenir un candidat ou une candidate sans pour autant dénigrer les autres ou les mésestimer. »