Titre en anglais : The Host Titre en français : Les âmes vagabondes Auteur : Stephenie Meyer Lu en : anglais
Il semblerait qu'un film soit en préparation ainsi qu'une suite de deux livres nommés en anglais The Soul et The Seeker..
- Synopsis
La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?
- Mon avis
J'avais, au moment de la sortie des livres, bien aimé Twilight, même si j'étais plus convaincue par l'histoire que par le style, parfois approximatif, de l'auteur. La quatrième de couverture ne me faisait pas plus envie que cela, du coup, je ne m'étais jamais intéressée à ce nouveau roman de Stephenie Meyer. Lorsqu'une lecture commune a été annoncée sur Livraddict je me suis dit que c'était peut-être enfin l’occasion de dépasser mes a priori, d'autant plus qu'il faisait parti du Baby Challenge Science-Fiction. J'en ai donc profité pour découvrir Les âmes Vagabondes.
J'ai été extrêmement surprise et dans le bon sens. J'ai vraiment adoré cette lecture et je suis très heureuse d'avoir pris le temps de découvrir ce roman. J'ai, au début, eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Les cinquante premières pages ont été difficiles, mais ensuite je n'ai plus pu le lâcher.
Un petit bémol toutefois : je trouvais le principe des âmes et des hôtes extrêmement original jusqu'à ce que mon mari me parle des Goa Uld de Stargate -oui oui ma culture cinématographique et télévisuelle est à refaire ^^ -. Voilà ce qu'en dit Wikipedia : ils pénètrent dans l'hôte par la nuque, par le cou ou par la bouche, puis ils se fixent sur la moelle épinière de l'hôte pour contrôler son système nerveux et, donc, pour agir à sa place. Ils prennent ainsi possession du corps, de l'esprit, et ils peuvent également avoir accès aux connaissances de l'hôte parasité.. C'est vrai, qu'après coup, j'ai donc trouvé le principe des âmes un peu moins novateur. Il n'empêche que l'intrigue est très différente, j'ai été séduite par l'univers créé par Stephenie Meyer et par son histoire.
Les caractères des personnages sont extrêmement travaillés et différents. Tous ont leur personnalité et il y en a pour tous les goûts. Leurs interactions sont également très bien développées. J'ai, au début, été un peu surprise que la narratrice soit Vagabonde, et ensuite j'ai vraiment apprécié son récit. J'ai bien aimé le principe des flashbacks qui nous permettent d'avoir un aperçu de la vie de Mélanie avant l'insertion et la première rencontre avec Jared ne m'a pas laissée indifférente. D'ailleurs il ne m'a pas laissée indifférente tout au long du livre !C'est un livre plein de sentiments. J'ai été émue et touchée à de multiples reprises. La lecture de ce roman fait vraiment passer le lecteur par tous les états. Il est par moment drôle et léger et par moment plus sombre. J'ai été amusée par certains passages, certaines répliques mais j'avais également la gorge un peu nouée lors de certains évènements. Une palette très large d'émotions est représentée, au début c'est plus la tristesse, la colère et la culpabilité qui transparaissent alors que la fin nous offre des moments de joie et d'espoir mais toujours teintés de tristesse et de mélancolie.
Il est aussi plein de suspense et de rebondissements. L'action ne faiblit et passé les premières pages un peu difficiles, on n'a plus envie de le poser. Et même lorsqu'on pense que l'histoire est finie, Stephenie Meyer parvient à relancer notre intérêt dans l'intrigue et à nous faire une petite frayeur. Je me suis vraiment attachée à Wanda (Vagabonde en VF), même si ce n'était pas gagné dés le début puisqu'elle a plutôt le mauvais rôle, celui de l'envahissseur. Ça a été presque un déchirement de refermer ce livre, de savoir que l'histoire était déjà finie. Et même si, pour moi, une suite n'est pas nécessaire, j'ai même peur de ce que cela pourrait donner, je suis quand un peu triste de l'avoir déjà terminé. J'ai été extrêmement touchée par ce roman qui pose de multiples questions et je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt. Il fait nous interroger sur l'humanité et sur la nature des hommes. En effet, au début Vagabonde est convaincue que les humains sont brutaux et ingouvernables, que le meurtre fait partie de leur quotidien, elle est donc persuadée du bien fondé de l'invasion des âmes pacifiques, honnêtes et douces. Petit à petit son point de vue évolue. Ce livre pose aussi le paradoxe des âmes, qui sont des êtres patients, honnêtes et pleins d'amour mais qui survivent en prenant le contrôle du corps et de l'esprit d'autres espèces. Enfin, il fait allusion à la nature complexe de l'être humain, est-ce notre part d'ombre qui fait la richesse de notre expérience. Stephenie Meyer le définit elle-même comme un livre de science-fiction pour les gens qui n'aiment pas cela et il est vrai qu'en le lisant on n'a pas du tout l'impression d'en lire. D'ailleurs cet aspect là, la science-fiction, me faisait un petit peu peur et finalement je suis convaincue. Je préfère prévenir les fans de Twilight, ce n'est pas du tout le même registre. Il y a toujours un peu de romance mais elle n'est absolument pas développée de la même manière. Bien que les deux n'aie rien à voir, j'ai personnellement préféré ce roman à Twilight, d'autant plus qu'il est, selon moi, beaucoup mieux écrit. Stephenie Meyer dévoile dans Les âmes vagabondes toute l'ampleur de son talent, avec un univers très recherché et travaillé, des personnages complexes et un style beaucoup plus abouti. Pour ma part ça a été un véritable coup de coeur.
- Ma citation favorite
You never know how much time you'll have.
- Les avis des autres participants (Merci à Gerry pour l'organisation)
- Gerry - Aragorn - Setsuka - Avalon - Avalon - Petitepom - Tigrouloup - Mystix - Heclea - Scor13 - Pando - Sakina
Les Ames Vagabondes The Host