Le Mac App Store : le piratage bien présent…

Publié le 10 janvier 2011 par Iphonezine.fr

En ligne depuis seulement quelques jours, le Mac App Store est déjà en proie au piratage. Les DRM mis en place par Apple pour protéger les logiciels ont été ainsi rapidement contournés. Des tutoriels circulent en effet sur le net pour expliquer la faille et montrer alors comment « craquer » un logiciel payant. Techniquement, cela consiste à intégrer certaines ressources d’une application gratuite dans une application payante. Cette méthode ne concerne toutefois que les logiciels qui n’ont pas été développés en respectant les consignes d’Apple en matière de protection.

Le groupe de hackers, Hackulous, bien connu déjà sur l’App Store mobile pour iOS, promet d’aller plus loin, grâce à leur nouvel utilitaire Kickback, qui permettra de simplifier encore plus la tâche !

Estimant qu’Apple est en train de verrouiller l’usage du système Mac, Peter Sunde, un des fondateurs du Pirate Bay, a récemment déclaré dans le magazine Forbes :

Même s’ils ne nous forcent pas à utiliser l’App Store d’aujourd’hui, la boutique est manifestement une activité bien trop lucrative pour qu’Apple ne succombe pas à la tentation. Le problème n’est pas vraiment l’App Store lui-même, mais qu’Apple le fasse fonctionner, aussi bien que votre système d’exploitation et votre matériel. Si l’App Store était tenu par une tierce partie, il n’y aurait alors aucun problème à dire. Mais quand c’est Apple qui contrôle cette boutique, cela signifie qu’ils sont incités à la rendre encore plus contrôlée et stricte car elle leur fait de l’argent. C’est là, la racine du problème.

Personnellement, le monde underground n’est pas rose non plus, Cydia Store semble aujourd’hui souffrir du même mal ; les applications, même les plus simples, sont de plus en plus payantes, alors que Cydia vient de la communauté linuxienne, qui défend le logiciel libre…

Source.