J'aime bien les pommes de terre mais ce n'est pas une de mes grandes passions alimentaires. Elles viennenent bien après le pain, les pâtes, le riz dans ma hiérarchie personnelle et, même si je les apprécie volontiers en salade ou écrasées à l'huile d'olive, je peux tout à fait vivre sans.
Mon compagnon lui adore ça. En général, on fait bien sûr en sorte de cuisiner quelque chose qui fera également plaisir aux deux. Mais cette fois, j'ai un peu plus pensé à lui. Donc, ce dimanche, j'ai délaissé l'habituelle soupe et j'ai décidé de cuisiner un plat à base de pommes de terre, en espérant qu'il lui plairait. J'ai (encore !) pioché dans "Le bonheur de cuisiner" et trouvé la recette du "verdue" (vocable inconnu), une sorte de gâteau de pommes de terre épais, inventé par Michel Warren, qui était un ami de l'auteur. On empile de fines tranches de pommes de terre dans un moule à soufflé et on intercale échalote et persil plat, plus de la crème liquide et on met à cuire à four moyen. Une recette plus adaptée à un dimanche soir qu'à la semaine car je dois avouer que hâcher les échalotes, ciseler le persil, éplucher, laver, émincer les pommes de terre prend un certain temps. Une fois tout cela fait, on attend tranquillement 1h15. Et que se passe-t-il ?
Au moment où je sors le plat à l'issue du temps indiqué, patatras, il s'avère que ce n'est absolument pas cuit, mais alors pas du tout ! La faute à des indications fantaisistes ou à mon four qui ne chaufferait pas asssez, je ne sais. Heureusement, ce n'est pas irrécupérable, direction une bonne vieille casserole, qui permettra une cuisson un peu plus énergique. Après 15-20 minutes, c'est parfaitement cuit et on peut s'attabler. Les pommes de terre sont moelleuses, fondantes, parfumées. Le contrepoint de la salade croquante et bien vinaigrée est parfait. Le plaisir promis est au rendez-vous après quelques aléas, ouf !
Et vous, quand vous cuisinez, comment faites-vous plaisir ?
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne régulièrement un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d'informations ou faire une suggestion gourmande.