Ugo Mulas fut d’abord un photographe d’artistes et la première partie de l’exposition qui lui est consacrée dans la spectaculaire Villa Pignatelli à Naples, qui inaugure ainsi son programme ‘Casa della Fotografia’ (jusqu’au 28 février), traduit fort bien sa proximité avec les artistes dont il fait le portrait. Passant quelques jours avec Marcel Duchamp à New York en 1965, il traduit en image la complexité ironique de l’artiste vieillissant, son regard à la fois distant et empathique, comme dans ce portrait au cigare dans l’entrebâillement d’un rideau, qui évoque l’oculaire d’Étant donné. Un autre
portrait fait écho à la célèbre photographie de Duchamp jouant aux échecs avec Eve Babitz nue devant des motifs du Grand Verre : posée devant le maître, vue à l’envers par nous, elle se positionne comme un faux miroir de l’artiste âgé, tirant sur son cigare, nous regardant intensément, la tête inscrite dans une conque noire, fauteuil ou écu mural, comme un symbole de renaissance. Peu de photographies de Duchamp atteignent cette intensité.
![Ugo Mulas Jasper Johns 5592021.1294656923.jpg](https://media.paperblog.fr/i/402/4028703/ugo-mulas-photographe-dartiste-artiste-photog-L-TkXxFC.jpeg)
De retour en Italie après ses années new-yorkaises, Mulas photographie surtout les grandes expositions collectives de la néo-avant-garde italienne, et en particulier ‘Vitalità del negativo’ à Rome en 1970, avec Alighiero Boetti, Pistoletto, Mario Merz, Piero Manzoni et bien d’autres. Un des éléments clés de sa réflexion photographique est alors cette planche contact d’une installation de Kounellis, consistant en
![Ugo Mulas Verifica 3 Kounellis 11114879111.1294656911.jpg](https://media.paperblog.fr/i/402/4028703/ugo-mulas-photographe-dartiste-artiste-photog-L-1RBcTY.jpeg)
Ugo Mulas va développer cette dimension abstraite de la photographie dans sa série ultime des 12 Verifiche (avant sa mort en 1973 à 45 ans), présentée dans la dernière salle de l’exposition, qui consiste en un travail sur l’essence même du médium photographique : l’acte photographique de la prise de vue, le temps de pose, le développement en laboratoire, l’agrandissement. Un hommage à Niépce (ci-contre),
![Ugo Mulas Hommage à Niepce 1237888777g1.1294656899.jpg](https://media.paperblog.fr/i/402/4028703/ugo-mulas-photographe-dartiste-artiste-photog-L-M_4dwQ.jpeg)
Et si vous passez par Naples, essayez d’aller aussi voir le très discret Kaplan Project, dans un vieux palais de la via dei Tribunali : il faut trouver (et je n’en dirai pas plus).