Raffle's Hôtel : une légende ...

Publié le 10 janvier 2011 par Mpbernet

Situé aujourd'hui un peu à l'écart du centre des affaires, cet établissement de légende évoque le nom du fondateur de la colonie de Singapour, Sir Stamford Raffle. Celui-ci débarqua à Singapour en 1821 alors que l'ïle est peuplée de 5000 personnes dont 1000 Chinois environ.

Avec Penang et Malacca, Singapour devient l'élément essentiel des Etablissements des Détroits. L'immigration se poursuit à un rythme soutenu, Singapour devient Colonie de la Couronne britannique en 1867.

A l'origine, le Raffle's Hôtel est ouvert par quatre frères arméniens, les Sarkies, sous la forme d'un bungalow colonial doté de 10 chambres.

Jusque dans les années 30, aucun hôte asiatique n'y est admis. Le bâtiment actuel, avec ses galeries ouvertes, ses patios, salles de bal, salle de billard et bar, a été dessiné par Regent Alfred John Bidwell. Sous l'occupation japonaise, il fut renommé "Syonan Ryokan". Une très profonde rénovation a été menée durant plusieurs années et le Raffle's hôtel a réouvert en 1991. Il est classé Monument national.

Parmi ses hôtes de marque, on cite Antony Burgess, Charlie Chaplin, James Mitchener, Joseph Conrad, Noël Coward, la Reine Elizabeth II, Rudyard Kipling, Somerset Maugham...
...Et nous, pour y déguster rituellement un gin and tonic, bien que ce fut ici que fut créé le "Singapore Sling", et pour y déjeuner sous forme de buffet à volonté dans le bar-salle de billard.

Incontournable, les boutiques de l'arcade regorgeant de souvenirs siglés de très bon goût, mais à prix en relation.

Pour une nuit dans l'établissement, comptez environ 400€. Mais le romantisme est à ce prix !