Chaque année, à pareille époque, Angoulême se pare des couleurs de la bande dessinée et plus particulièrement de celles du président élu. Grand Prix 2010, Baru a injecté une bonne dose de rock’n’roll à cette édition 2011, qui s’ouvrira le 27 janvier prochain.
Dans l’histoire du Festival d’Angoulême, chaque président a amené « son » édition vers des thèmes qui lui étaient chers. Cette année,Barune dérogera pas à la règle, en aiguillant les festivaliers vers ce qui constitue la sève de son travail : la culture ouvrière et le rock.
Outre la présidence du Grand Jury, qui décernera les Fauves d’Angoulême, Baru sera impliqué à divers étages de la manifestation. Expositions, concert illustré,… Passons en revue le juke-box du festival.
- L’affiche du festival
- où Baru rend hommage à ses prédécesseurs.
- © Baru - Casterman
>Exposition DLDDLT
Six consonnes qui donnent le ton : Debout les Damnés de la Terre. Une exposition où l’on déambulera entre les planches, les documents audiovisuels d’époque qui donneront corps et visages aux protagonistes des histoires de Baru. Trois thèmes servent de balises : l’altérité, le quotidien dans les cités, l’usine. On pourra suivre un parcours au cœur de la culture ouvrière, vue par le prisme des albums de l’auteur. Il sera notamment question de l’immigration et de l’identité, de la vie ouvrière (ses jeux d’enfants, ses moments festifs) et la fermeture des usines, ultime déchéance de la classe du labeur. La scénographie sera soucieuse de proposer une « exposition à vivre », c’est à dire qu’elle aménagera des espaces pour que les visiteurs puissent s’intégrer dans le décor : café, baby-foot, juke-box,… DLDDLT s’achèvera sur le message solidaire d’auteurs complices :Igort,Larcenet,Chauzy,LaxetDavodeau. Tous présenteront une suite de 6 planches originales.
Lire la suite :