J.R. WARD – Lover Awakened (L’amant furieux en VF), tome 3 de la confrérie de la dague noire : 9-/10
"Lover Awakened" est consacré à Zsadist, ce guerrier noir qui effraie tout le monde, y compris ses « frères ».
Z semble plus près de l’obscurité que de la lumière. Il ignore la gentillesse et la douceur, ne pouvant ni en donner ni en recevoir. Il ne connaît que la douleur. Son apparence reflète son intérieur : plus maigre que les autres membres de la confrérie mais d’autant plus mortel, ses cicatrices, son crâne rasé de près et ses yeux dépourvus d’âme lui donnent un aspect presque cauchemardesque.
Alors que la confrérie est à la recherche de Bella, le vampire civil enlevé par les lessers, Zsadist enrage et devient encore plus incontrôlable qu’il ne l’est d’habitude.
Après six semaines de recherches infructueuses, les frères ont abandonné tout espoir de retrouver la jeune femelle. Il n’est pas dans les habitudes des lessers de laisser un vampire survivre aussi longtemps.
Lorsque, pourtant, Bella est retrouvée en vie, bien qu’à peine, elle réclame une seule personne pour l’aider, pour la nourrir : Zsadist.
Une demande étrange, car comment est-il possible qu’une femelle veuille s’approcher volontairement de l’homme froid et défiguré ? Zsadist est dubitatif, tentant de soulager Bella tout en se tenant à l’écart. Il invite même la femelle à appeler son frère jumeau, si parfait, si beau, dépourvu de cicatrices mais pourvu d’émotions. Lui, il serait parfait pour elle, la rendrait heureuse. Et Phury, de son coté, est également attiré par la belle femelle.
La bataille que se livre Zsadist lui-même est terrible. Il est incapable d’accepter les sentiments des autres, il a besoin de souffrir pour sentir qu’il existe et ne peut imaginer que quelqu’un le désire. D’ailleurs, il ne supporte pas que quelqu’un, qui que ce soit, le touche.
On pourrait presque le plaindre, mais il est tellement froid que cela en devient impossible.
Bien évidemment, nous plongeons également dans le passé de Z., sa vie en tant que blood slave aux mains d’une cruelle maîtresse, les cent ans qu’il a passé enfermé, enchaîné, et qui ont absorbés ce qui restait de vivant en lui. Nous apprenons aussi les circonstances de sa libération, comment Phury a perdu sa jambe, comment les cicatrices de Z ont été gravées à jamais dans sa chair.
Et nous apprenons aussi à connaître un peu plus Phury, qui est prêt à tout pour aider son frère, qui est prêt à tout sacrifier juste pour soulager Z ne serait-ce qu’un instant. Il ne semble plus avoir de vie propre tellement il veille sur son frère.
Il se fait du souci pour son frère. Mais en même temps il craint pour la sécurité de Bella, car Z reste un danger pour lui-même mais également pour ceux qui l’entourent et en particulier les femelles.
Néanmoins, Bella tente de percer la carapace de Zsadist qu’elle aime mais n’y parvient pas, se heurtant à un mur de glace dès qu’elle pense avoir touché le guerrier.
De l’autre coté,les tueurs de vampires s’organisent. Seulement, leur chef, O, est obsédé par Bella et prêt à tout pour la retrouver et à tuer l’homme qui l’a enlevé. L’affrontement entre O est Zsadist risque d’être violent.
De terribles évènements se produiront et auront des répercussions importantes sur toute la confrérie ….
J’ai, encore une fois, adoré.
L’histoire des frères jumeaux est difficile et prenante et j’étais en fait plus touchée par Phury, dont la souffrance est purement mentale, nourrie par sa culpabilité d’avoir été le jumeau « chanceux », que par Zsadist. Phury, qui ne peut se détendre ne serait-ce qu’une seconde et qui ne vit que pour son frère alors que Z, de son coté, rejette toute gentillesse, c’est une relation très forte.
Z, bien sûr, est intriguant et, à sa façon, attirant. C’est un « homme » dont l’âme a été tuée par une vie d’esclavage, un siècle au cours duquel il n’était rien, devenant une enveloppe vide qui rejette son corps. Un homme qui doit surmonter des abus trop douloureux. Le résultat est effrayant, un Zsadist noir. Détruit.
Comme d’habitude, si tout tourne autour des vampires femelles, celles-ci restent le « sexe faible ». Les femmes ne semblent, dans cette saga, n’avoir qu’un seul but : devenir la shellan (femme) d’un vampire mâle. Mais bon, comme je le disais, c’est un autre monde, les traditions y sont fortes et cela change des héroïnes superpuissantes habituelles.
Deux choses néanmoins, car il faut bien râler un peu : je n’ai pas trop aimé l’histoire de John, le futur « frère » Therror, mais j’imagine qu’il est important de bien l’insérer dans la confrérie dès maintenant pour en faire un personnage crédible par la suite ; de même, O n’était pas le chef des lessers qui m’ait le plus plu.
Enfin, comme d’ailleurs dans le tome précédent, les ultimes pages du roman, et je parle vraiment des cinq, six, dernières pages, étaient la touche niaise de trop. Dommage, mais comme il s’agit de quelques pages dans un volume de plus de 430, je pense que cela n’est pas grave, d’autant plus qu’il reste encore cinq – et bientôt six - volumes à venir …
J'aime