bientôt une carte orange à la bordelaise ?

Publié le 09 janvier 2011 par Bordeaux7

La région Aquitaine, le département de la Gironde et la CUB réunis au sein de l’association « Mouvable » réfléchissent à la création d’un billet unique de transport tram-train-bus. En attendant, TER à étages, extensions des lignes de tram et réseau de car amélioré sont au programme des années qui viennent.

« L’union fait la force !» Tel pourrait être la devise de Mouvable, l’association regroupant les Autorités organisatrices de Transports (AOT). On y retrouve la Région avec le TER, le département avec le réseau Trans Gironde et la CUB avec les trams et bus de l’agglomération. A l’issue de la dernière réunion, l’unanimité était réelle : « On peut se féliciter de la création de Mouvable » expliquait Vincent Feltesse, le président de la CUB, phrase reprise en cœur par le président régional Alain Rousset et Gilles Savary pour la Gironde. L’association a ainsi lancé une réflexion sur un titre de transport unique qui permettrait à l’usager d’emprunter les TER, les trams et les cars girondins avec un seul billet. Une carte orange à la bordelaise qui devra passer l’obstacle de la politique de tarif de la SNCF. D’autres dossiers sur la tarification sociale, l’information aux usagers sont prévus lors de la prochaine réunion. La voie ferrée de ceinture, la desserte de la zone aéroportuaire, la rocade intérieure sont autant de sujets de réflexion pour cette assemblée.
«Bus express régional»
En attendant, chaque collectivité avance dans son coin. Alain Rousset rappelait que 400 millions d’euros étaient engagés pour l’amélioration du réseau TER, notamment avec l’achat de 24 trains à étages Bombardier. Et dès la mise en place de la très controversée LGV, des trains régionaux à grande vitesse pourraient être envisagés. Gilles Savary, vice président du département et surtout expert ès « transport » soulignait avec verve les 60 trajets supplémentaires que Trans Gironde mettra en place prochainement, le tarif unique à 2,60€ et surtout l’expérimentation d’un car à haut-niveau de service, « un bus express régional » comme le surnomme Gilles Savary qui étend l’idée à la région. Pour cela, il faudra des voies spécifiques, un cadencement performant. Pour la CUB, sont au programme, la prolongation des lignes de trams et le tram-train entre Parempuyre et Bordeaux. 40km de couloirs de bus contre 20km actuellement devraient faciliter la création de bus à haut-niveau de service. Restent les sujets qui fâchent, comme la rocade. Vincent Feltesse imagine bien le passage à 3 voies mais pour le transport collectif ou le covoiturage. L’idée d’expérimenter la circulation sur la voie d’urgence comme en Ile de France a aussi toutes ses faveurs. •
Jean-Yves Saint-Céran

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