Mercredi pour ne pas sortir son bouclier face à la frénésie générale, et ressembler à Xéna la guerrière, voici les 10 Commandements à respecter :
par londoninflames sur flickr
- Commandement n°1 : Un inventaire tu feras
Il est bon de faire un petit tour dans son dressing quelques jours avant le jour J. Faites le tri et concentrez-vous sur les essentiels qui vous manquent ou sur les belles pièces de luxe qui vous font envie. Par exemple, cette petite veste qui s’accordera très bien avec votre tunique qui traine dans votre placard depuis des lustres… ou un sac de marque qui vous fait de l’œil depuis des mois.
- Commandement n°2 : Un repérage tu accompliras
Encore 2 jours pour repérer l’objet de vos désirs, faire des essayages, choisir la bonne taille. C’est aussi l’opportunité de demander à la vendeuse de vous mettre l’article convoité de côté et de se renseigner sur les stocks disponibles.
- Commandement n°3 : Une liste tu emporteras
Le meilleur moyen pour rester concentré sur ses objectifs et ainsi freiner toute compulsivité est d’établir une liste. Pourquoi pas en dissociant : Les essentiels / Les petits plaisirs.
- Commandement n°4 : A ton homme tu n’en parleras pas
Afin d’éviter toutes scènes de ménages avec le mâle dominant, on évite de parler de ces futurs dépenses à son homme.
- Commandement n°5 : Ton budget tu ne dépasseras pas
Toujours difficile de se fixer une limite… Pour les adeptes des achats impulsifs, une fois vos comptes étudiés, fixer votre budget. L’astuce est de partir avec de l’espèce et d’oublier sa CB à la maison.
- Commandement n°6 : La nouvelle collection tu ne regarderas point
On se concentre sur les articles soldés (au moins à -30% sinon ça ne s’appelle pas des soldes!), et on évite les rayons tout beau, tout bien agencé ! Repartir avec un article non soldé ? Oui, si c’est vraiment le coup de cœur, mais seulement UN !
- Commandement n°7 : Les horaires tu connaîtras
Pour que votre plan d’action se déroule à merveille, renseigner vous sur les horaires d’ouverture des magasins. L’idéal est d’être là à la première heure, peu de gens peuvent se libérer, et contrairement aux idées reçues, vous pourrez éviter le bain de foule. Sinon, pour celles qui travaillent en semaine, profitez de l’heure du déjeuner.
- Commandement n°8 : Le confort tu choisiras
Pas la peine de ressembler à une fashionista aguerrie pour faire ses emplettes dans la cohue. Miser sur le côté pratique ! Une robe pull et un leggings pour faire des essayages dans les rayons et faire l’impasse sur le temps d’attente en cabine, des chaussures plates confortables genre ballerine ou bottes sans lacet qui se retire facilement, et un sac bandoulière pour avoir les mains libres.
- Commandement n°9 : Tes griffes tu n’acéreras pas
Pour avoir le moral au beau fixe et les nerfs solides : un bon petit déjeuner multivitaminé s’impose au réveil. Et le mot d’ordre de la journée est ZEN !
- Commandement n°10 : Les conditions d’échange tu demanderas
Pendant les soldes, il est très difficile de se faire rembourser.
Vous pourrez obtenir un échange dans deux hypothèses :
- le bon vouloir du commerçant
- l’article acheté présente un défaut que vous signalez immédiatement après l’achat.
Penser donc bien à vous renseigner sur les conditions d’échange : elles varient d’une boutique à l’autre. Par exemple, chez Xanaka, les articles soldés sont uniquement échangeables sous 48h.
Quelques idées shopping indispensables:
- Une veste en cuir
- Un beau tailleur
- Un sac en cuir taille maxi
- Un pull en cachemire