Préparer son entretien annuel

Publié le 10 janvier 2011 par Dailyconso

Votre entretien d'évaluation va bientôt avoir lieu ? Pas de panique ! Retenez que l'objectif principal de cet entretien est de vous faire progresser et non de vous mettre des bâtons dans les roues ! Il suffit juste de bien s'y préparer.

À quoi faut-il s'attendre ?

Sachez d'abord que vous ne pouvez y couper si votre patron en prévoit un. Prenez-le de manière positive. C'est l'occasion de faire le bilan de l'année écoulée, en face-à-face, et de fixer de nouveaux objectifs. L'entretien sert aussi à parler salaires et primes. Cependant, votre rémunération n'est pas l'objet premier de la rencontre. N'arrivez pas avec vos gros sabots pour exiger une augmentation.

Un vrai entretien prend un peu de temps. En général, c'est votre supérieur hiérarchique direct qui le conduit. Il se fait assis, pas entre deux portes et la discussion débouche sur un compte-rendu écrit, signé par vous et votre chef.

Un bilan de l'année écoulée

Votre patron vérifie si les objectifs sont atteints. Si ce n'est pas le cas, il va chercher à savoir pourquoi. Vous serez alors amener à vous expliquer, éventuellement apporter des suggestions.

Votre supérieur va aussi passer en revue vos compétences. Sur ce sujet, pas sûr que vous ayez toujours votre mot à dire...

Les critères portent sur votre aptitude au travail : savez-vous décider de façon autonome ? Savez-vous gérer votre stress, travailler en équipe ?

Il s'agit de déterminer si vous faites ce que l'on attend de vous à votre poste ou s'il faut envisager un changement ou une formation. Ne prétendez pas obtenir un 10/10. Il s'agit plutôt d'une appréciation, par exemple en-dessous, conforme ou supérieure aux attentes.

Définition de nouveaux objectifs

Autre temps fort, les objectifs à fixer pour l'année à venir. Faites le point sur ce que l'entreprise attend de vous. Une fois paraphé, le document tiendra de la feuille de route. Votre supérieur peut aussi vous demander si vous êtes partante pour changer de poste ou de lieu. Réfléchissez-y bien avant de donner une réponse définitive.

Que faire avant ?

Si votre poste s'y prête, imprimez des résultats chiffrés. Des arguments objectifs sont toujours très convaincants.

C'est peut-être injuste mais votre supérieur va peut-être remettre en cause certaines de vos méthodes. Soyez prête à l'entendre sans vous braquer.

Enfin, réfléchissez en amont sur votre place dans l'entreprise et ce que vous souhaitez y faire dans le futur. Si vous voulez gérer de nouvelles tâches, c'est le moment de l'évoquer !

Que faire pendant ?

Ne mettez pas d'affectif. Vous êtes évaluée sur votre travail par sur votre personnalité ! Retenez que cette rencontre sert à évaluer, pas à sanctionner. Les employeurs sont libres de fixer les critères d'évaluation mais ils doivent rester quantifiables.

Evitez les comparaisons avec d'autres salariés, cela reviendrait à critiquer le mode d'évaluation de votre boss...

Et surtout, oubliez tout de suite le chantage ! Surtout si vous ne pensez pas mettre ce que vous dites en application !

M.C