Après avoir lu dans son intégralité la bande dessinée Scott Pilgrim, j’ai logiquement enchainé sur le film qui vient de sortir en toute discrétion sur nos écrans. Ou plutôt de ne pas sortir puisque seulement une poignée de salles en France diffusent le film. Au moins, ça ne risque pas de faire de l’ombre aux autres films du moment, comme The Tourist ou Burlesque.
L’histoire est la même que celle des comics mais le film passe certains détails à la trappe pour se concentrer sur la trame principale. Scott Pilgrim est amoureux de la belle et mystérieuse Ramona, mais pour la conquérir et la garder il devra d’abord affronter ses 7 ex diaboliques !
Vous l’aurez compris à la lecture de ce pitch, le film est totalement délirant du début à la fin. L’histoire est farfelue à souhait, et les effets visuels de type cartoon sont ultra nombreux. Ainsi, des onomatopées apparaissent sur l’écran lorsque le téléphone sonne, ou ce genre de choses. Visuellement, on en prend vraiment plein la tête. Des passages entiers sont d’ailleurs sous la forme de BD. Bref, un travail de réalisation très soigné.
Et ce côté décalé, c’est justement ce que j’ai particulièrement aimé dans ce film de Geek sur les Geeks. Pour le reste, même si les idées sont bonnes je trouve que le film n’est pas toujours parfaitement maitrisé. Reste qu’on passe un bon moment devant cet ovni qui ne ressemble à rien que l’on connait, si ce n’est peut-être à un jeu vidéo old-school !
À conseiller donc à toutes les personnes qui ont aimé la bande dessinée et aux Geeks à la recherche d’un nouveau héros dans leur pop-culture ! On notera le titre particulièrement prophétique du film qui effectivement se trouve un peu contre le monde entier puisque sa diffusion a été totalement – et de façon incompréhensible – bâclée.