Révoquer un prélevement automatique devrait être gratuit mais les banques ont la fâcheuse habitude de faire croire que cette opération n'est possible qu'en cas d'"opposition" et appliquent des frais dans ce cadre. Alors qu'on peut vouloir révoquer un prélevement après une résiliation (la tendance de ce début d'année avec la hausse de la TVA), sans aucun litige avec son débiteur.
On enrage, on paye, on peste et on oublie parce que ça n'arrive pas tous les jours et qu'on n'a aucune envie de passer son temps dans des dossiers administratifs coûteux (courriers) pour ce différend.
Ce sujet est connu de tous (banques, associations de consommateurs, état) mais rien ne change.
Une banque permet de gérer proprement ses prélévements automatiques : ING
En effet, leur compte courant est accessible par Internet et un onglet spécial liste tous les prélévements automatiques que vous avez autorisés sur ce compte (déjà un progrès en soi d'avoir cette visibilité) et surtout ... vous avez la possibilité d'en révoquer un sans frais.
Il est malheureux que ce service soit différenciant (positivement pour ING) car après tout, ce qu'offre ING est "normal". Les autres banques feraient bien d'en prendre de la graine.