#6 l’actu culturelle – la compil du lundi

Publié le 10 janvier 2011 par Mmorillion

Tour d’horizon de l’actualité culturelle : de la blogosphère aux pages culture, voilà les news.

LES IMMANQUABLES

Impossible de passer à côté, c’est Robert De Niro qui présidera le jury de la 64e édition du festival de Cannes. Après Sean Penn en 2008 et Tim Burton en 2010, c’est encore une fois une star américaine glamour et cinéphile (De Niro dirige lui-même un Festival de cinéma – Tribeca) qui est élue, et qui donne suite à une longue histoire entre l’acteur et le Festival qui avait accordé la Palme d’Or à Taxi Driver de Scorcese en 1976.

__________________________________________________________________

PPDA accusé de plagiat ! Sa biographie : Hemingway, la vie jusqu’à l’excès, aurait plagié celle de Peter Griffin de 1987 Along with Youth : Hemingway, the Early Years. Les “emprunts” sont flagrants, et se trouvent sur presque 100 pages du livre (voir les extraits). La maison d’édition Arthaud s’est défendu en arguant que le texte imprimé a été diffusé par erreur à la presse, c’était une version de travail provisoire ». Une affaire à suivre …

__________________________________________________________________

Une nouvelle émission culturelle sur France 2 ! L’oeil dans les coulisses présentée par Aline Afanoukoé d’Europe 1 dévoilera les coulisses de la préparation d’un évènement culturel. Produite par la prod. de Dechavane, Coyote, la première émission s’immiscera au sein des équipes du Château de Versailles à l’occasion de l’exposition Murakami, et dans le quotidien de la troupe de Kad Merad. A juger le 18 janvier à 22h55 sur France 2.

__________________________________________________________________

Laurent Joffrin quitte Libération pour le Nouvel Obs. On le disait candidat à la succession d’Eric Fottorino au Monde, mais non, Joffrin prend donc la place de Denis Olivenes (parti pour Europe 1) au rênes de l’hebdomadaire. C’est un enfant du Nouvel Obs qu’a choisi son fondateur, Claude Pedriel, puisque Joffrin y a dirigé à deux reprises la rédaction. Il laisse derrière lui les comptes de Libé redressé, prêt pour un successeur imminent.

__________________________________________________________________

La RMN et le Grand Palais fusionneront à la mi-janvier, c’est ce qu’a annoncé son Président, Jean-Paul Cluzel. Cette fusion, prévue par le Ministère de la Culture, vise de nouvelles économies budgétaires et donne les pleins pouvoirs exécutifs à son président, au détriment du poste d’administrateur général supprimé. Cette annonce arrive dans un contexte favorable pour la Rmn, qui cartonne avec ses expos blockbusters (Monet).

__________________________________________________________________

LES INSOLITES

Edouard Baer a été choisi pour incarner Asterix dans le 4ème volet des aventures d’Uderzo et Goscinny. Réalisé cette fois par Laurent Tirard (Le Petit Nicolas), on retrouvera dans  God Save Britannia : Depardieu en Obélix, Catherine Deneuve en reine d’Angleterre, Fabrice Luchini en César, Guillaume Galienne en officier anglais Jolitorax, et Valérie Lemercier et Charlotte Lebon, la miss Météo de Canal.

__________________________________________________________________

Les vœux du ministre de la Culture belge remportent haut la main la palme du ridicule ! C’est ce qu’ont fustigés des tonnes d’internautes belges, et on les comprend quand on voit le clip : Fadila Laanan répond aux questions d’un nounours blanc et lui explique son travail et ses responsabilités … Suite à la polémique, la ministre a voulu préciser : « On s’est amusé, on a tout fait en interne et on s’est complètement lâché. Nous, nous assumons complètement cette vidéo à prendre au 150e degré.  »

Cliquer ici pour voir la vidéo.

__________________________________________________________________

LA VIDÉO DE LA SEMAINE

C’est évidemment la bande annonce de Boardwalk Empire, la série évènement dont le premier épisode a été réalisé par Scorcese lui-même, et dont le scénariste n’est autre que Terence Winter, celui des Spranos qui est élu vidéo de la semaine.

18 millions de dollars, c’est le budget estimé pour la production du pilote, un coût astronomique, deux fois plus élevé que ceux « classiques ». La série la plus chère jamais produite à la télévision américaine, s’intéresse au développement de la ville d’Atlantic City dans les années 20, lors de l’émergence des premiers casinos dans un climat de Prohibition, qui donnera naissance à la Pégre. Avec Michael Pitt et Steve Buscemi. On adore.

Cliquer ici pour voir la vidéo.