Le Figaro Magazine propose, cette semaine, Un excellent dossier relatif aux techniques d’allongement de l’espérance de vie. Les experts et philosophes sollicités pour cette épineux mais passionnant sujet s’accordaient tous sur un point : l’immortalité n’est pas une bonne chose.
L’idée étant, en priorité, de trouver un remède aux maladies les plus féroces, telles que le cancer et de ralentir le processus de vieillissement. Mais l’hypothèse d’une vie éternelle est, souvent, vue comme un cauchemar.
Nous pouvons nous réjouir de cette sagesse ! En effet, outre les évidents problèmes économiques et sociaux que cette vie éternelle pourrait poser, nous devons nous interroger sur la capacité de l’être humain à gérer des émotions et des souvenirs pour toujours, sans possibilité de repos pour son âme.
Nous devons nous rappeler que le corps humain n’est pas seulement une machine, il est esprit, mémoire, expérience et transmissions. Nous sommes conçus pour vivre, créer, aimer, travailler, donner le meilleur de nous-mêmes, rire, pleurer, espérer. Pour sauver notre santé psychologique, nous devons exiger de vieillir dignement mais accepter que notre temps soit compté.
Et c’est ensemble, tous ensemble que nous parviendrons à retrouver cet équilibre ! En n’oubliant jamais que l’immortalité, c’est être présent, chaque jour, dans les coeurs de ceux qui nous sont chers, c’est avoir pu leur transmettre des valeurs, une histoire, leur histoire. L’immortalité, n’est-ce pas, en somme, le cycle de la vie?
Qu’en pensez-vous?