Je dois dire que sans trop les connaître, ces femmes étaient pour moi un symbole assez fort de la « libération sexuelle ». Elles y ont sans aucun doute contribué, mais les vies de Betty Page et Linda Lovelace ne me font plus rêver.
Si Betty semblait contrôler ce qu'elle faisait, son rêve était d'être une actrice hollywoodienne. Elle a fini seule, ultra religieuse et schizophrène. Quant à Linda, elle était clairement abusée par son mari.
Coney Island Baby n'est pas une simple biographie. Au contraire le récit est bien ancré dans le présent et joue avec les flashbacks sans pour autant en rendre la lecture fastidieuse. C'est évidemment très bien mis en page et Nine Antico nous interroge : qu'est ce qui pousse des jeunes filles à devenir playmates ? Comment peut-on bien gérer sur le long terme un statut d'icône sexuelle ?
Même si la lecture de cet album m'a collé un bon gros spleen, je la conseille vivement.
Pour finir ce billet, je ne vous mettrais pas la chanson de Lou Reed dont est tiré le titre mais cette vidéo du groupe Poni Hoax sur laquelle j'étais tombée il y a 2/3 semaines avant de lire Coney Island Baby...