C’est le parfum le plus vendu au monde. Gabrielle Chanel le décrivait comme un « parfum de femme à odeur de femme« . Et cette année 2011 célèbre les 90 ans du célèbre N°5 de la maison Chanel, fragrance visionnaire créée en 1921 qui séduirait aujourd’hui, selon des estimations, une femme toutes les 55 secondes à travers le monde…
Marilyn ne portait que lui pour aller dormir, les plus belles femmes ont incarné son image : Ali MacGraw, Lauren Hutton ou encore Catherine Deneuve et Carole Bouquet.
Il sera honoré jusqu’au 28 janvier au Musée d’Orsay puisque la façade de l’établissement accueille depuis la semaine dernière un flacon réalisé avec 1 200 sequins assemblés à la main. Une oeuvre monumentale et scintillante à ne pas louper dans la capitale.
Depuis sa création par Ernest Beaux, le N°5 est un parfum unique. Par sa composition visionnaire où se mêlent quelques 80 ingrédients, ses matières précieuses et son flacon culte, légèrement modifié au fil du temps mais aux courbes intemporelles.
Car pour son parfum de femme, Gabrielle Chanel a choisi des matières premières de luxe. La rose et le jasmin viennent de Grasse, l’ylang ylang vient des Philippines, et la fabrication est restée artisanale depuis le début du 20e siècle.
Les campagnes du célèbre parfum ont su se mêler aux icônes du cinéma et ont, depuis des années, fait appel aux plus grands réalisateurs : Baz Luhrman a mis en scène Nicole Kidman. Plus récemment, c’est Jean-Pierre Jeunet qui filmait Audrey Tautou dans un train de l’amour.
Revivez en images la saga N°5. Un moment de magie.