- Dans les états de fatigue (physique, intellectuelle et nerveuse), les convalescences et les périodes de surmenage.
- Sphère digestive: Digestion lente ou difficile – Dyspepsie – Insuffisance hépatique et affections ou troubles hépatiques et vésiculaires en général.
- Sphère génitale: Troubles des règles (dysménorrhée et règles irrégulières) – Troubles de la ménopause (particulièrement les bouffées de chaleur et les crises de sudation).
- Sphère neuro-psychique: Dystonies neuro-végétatives – État dépressif léger.
- Autres sphères: Hyperhidrose.
Les formes habituelles d’administration de la sauge en phytothérapie contemporaine sont la poudre totale sèche (micronisée et de préférence cryobroyée) en gélules qui représente le totum végétal de la feuille dans toute son intégrité et toute son intégralité, et l’extrait sec (souvent sous forme de nébulisat) également en gélules.
Elle peut aussi être prise sous forme de décoction-infusion, sous forme d’infusion, sous forme d’huile essentielle, enfin sous forme d’extrait aqueux et de jus de plante prêts à l’emploi vendus dans les pharmacies et les magasins de diététique.
Elle est également utilisée dans de nombreuses préparations magistrales associant diverses plantes complémentaires choisies et prescrites en fonction de chaque malade par les médecins phytothérapeutes.