Albert Raisner est décédé, encore une figure emblématique de ma jeunesse qui fout le camp. Il était de bon ton à une certaine époque de se moquer de lui mais c’est grâce à une émission comme Age tendre et tête de bois (1961-1966) et les yéyés que j’ai commencé à m’intéresser à la musique et aux rythmes anglo-saxons, la toute première marche du Stairway to Heaven qui conditionnera toute ma vie.
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Mercredi, bel effort de France2 qui programme un téléfilm complexe de Benoît Jacquot, Les faux-monnayeurs adaptation du roman de Gide. Je n’ai pas lu le roman, donc je ne peux pas comparer mais le plus difficile pour moi a été de voir des gamins d’une dizaine d’années se comporter comme des adultes avec des ambitions littéraires et sentimentales qui paraissaient factices. Ce qu’on peut accepter à la lecture (chacun se créant ses propres images mentales) passe moins facilement à l’écran où les images vous sont imposées. Des mioches en costard/cravate (d’accord, on se vêtait ainsi en 1930) discutant littérature tout en buvant du champagne pendant une réception mondaine ... Pourtant je suis resté jusqu’à la fin, car indéniablement il y avait là, la trace d’une œuvre forte et trouble même si le scénariste a du très certainement gommer (pédérastie entre l’oncle et le jeune Olivier ?) et élaguer beaucoup dans le texte d’origine dont André Gide voulait faire son testament littéraire « Il me faut, pour écrire bien ce livre, me persuader que c’est le seul roman et le dernier livre que j’écrirai. »
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Vendredi, normalement c’est le jour du poisson mais sur France2 c’était celui du poulet avec L’ombre d’un flic un téléfilm de David Delrieux avec Aurélien Recoing. Un polar particulièrement noir où flics et truands sont tous pourris avec un scénario bien à la française, tous se trimballant des problèmes psychologiques de toute sorte. Mise en scène originale, acteurs excellents et lenteur pesante mais faite consciemment, ce téléfilm méritait d’être vu même s’il ne renforce pas l’image de la police.
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Dimanche soir j’enregistre Pulp Fiction de Tarantino sur W9 en poire pour la soif un soir de disette télévisuelle et je regarde sur TF1 le film de Lee Tamahori (2007) Next avec Nicolas Cage. J’aime bien l’acteur même s’il a tourné dans pas mal de navets aussi. Ce soir encore il n’est pas dans un chef-d’œuvre et Julianne Moore sa partenaire n’est pas sur la liste de mes actrices préférées loin de là, mais je me laisse prendre à ce film d’action un peu fantastique. Je ne suis pas fier de moi mais je n’ai aucune raison de rougir non plus.
Une grosse semaine de télé puisque tous les jours, sauf mardi, j’étais collé devant mon poste. Du triste et du souriant, du coloré et du noir, du film et du théâtre, du français et de l’américain, tout cela ressemble fort à un pot-pourri sans que ce soit péjoratif pour autant.