A votre santé
Publié le 17 janvier 2008 par Jlhuss
«Je souhaite être un président qui tient ses engagements. Je souhaite être un président qui, quand il agit, agit vraiment». Nicolas Sarkozy s’accroche et ne change pas de stratégie. Pour ses vœux aux forces vives de la Nation, jeudi matin à l’Elysée, le chef de l’Etat a donc répété le même message : les réformes en cours permettront à terme de créer de la croissance, donc du pouvoir d’achat.
«Lorsque certains font croire aux Français qu’il serait possible de distribuer du pouvoir d’achat tout de suite, sans travail et sans réformes, je reconnais la démagogie qui a fait tant de mal à notre pays depuis trois décennies»
Pour ce qui concerne la protection sociale et la santé, le Conseil économique et social fait apparaître tout d’abord, que la demande de financement sera en augmentation régulière pour « la vieillesse ainsi que certains risques tels que la maladie et la dépendance ». Ces secteurs sont donc prioritaires.
Le Conseil Economique et Social l’affirme : « Seuls une croissance économique renforcée et un taux d’emploi accru, alliés à une maîtrise des dépenses, sont à même de permettre de soutenir à long terme le haut niveau de notre protection sociale, en dégageant des marges de manoeuvre pour l’augmentation inéluctable des dépenses de santé et de retraites à venir. »
Pendant ce temps Bruno-Pascal Chevalier, patient atteint du sida poursuit sa grève de la faim pour protester contre les “franchises” « J’appelle tout le monde à se battre” contre ces franchises non remboursables à la charge des patients, qui s’élèvent à 50 centimes d’euros par boîte de médicaments et par acte paramédical et deux euros par transport sanitaire, dans la limite d’un plafond global de 50 euros par an, a déclaré M. Chevalier à l’AFP. Il a indiqué avoir reçu mardi un courier du président de la République. Selon le chef de l’Etat, “les franchises ne privent pas de soins les plus vulnérables”, puisque “les plus démunis en sont exonérés, ainsi que les enfants et les femmes enceintes, soit 15 millions de personnes”.
Mes amis … nous ne sommes pas “sortis de l’auberge” !
<>é<><><><><&><><><><é><><><>é<><><><><é><><>