Un centre hospitalier gérontologique a été évacué à titre préventif, dimanche dans l’Aisne, en raison des crues qui touchaient encore le département, placé en vigilance orange, comme les départements du Nord, de l’Oise, des Ardennes et de la Moselle.
Quelque 145 patients, d’une moyenne d’âge de 84 ans, devaient être évacués de cet hôpital situé dans la commune de La Fère (Aisne) en raison d’un « pic » de crue attendu dans le secteur entre dimanche en fin de journée et lundi matin, selon la préfecture.
Quelques rues de la Fère étaient d’ailleurs déjà inondées, avec 20 à 25 cm d’eau, à la mi-journée.
Dans la plupart des secteurs les plus touchés samedi, le niveau de l’eau continuait de diminuer lentement, notamment à Origny-Sainte-Benoite (Aisne), où quelque 50 personnes avaient été évacuées de leurs logements, samedi.
Une trentaine de routes départementales étaient toujours coupées à la circulation dans le département.
Dans le Nord, « la nuit a été calme », selon les pompiers, qui ont évacué une demi-douzaine d’habitations, notamment à Hautmont. L’Helpe majeure et l’Helpe mineure étaient en décrue et le niveau d’eau de la Sambre était en voie de stabilisation.
Dans les Ardennes, tout comme dans l’Oise, les pompiers ne déploraient pas de problèmes majeurs liés aux crues. Aucune évacuation ni aucun dégât majeur n’étaient à signaler.
viaInondations: un centre hospitalier évacué à titre préventif dans l’Aisne.