Magazine Société

Treize milliards d’euros d’impôts supplémentaires en 2011 !

Publié le 10 janvier 2011 par Lecriducontribuable
Feuilles d'imposition

Le chef de l’Etat n’avait-il pas assuré en 2007 que, lui élu, il n’y aurait pas d’augmentation d’impôt, au motif – ô combien justifié – que cela freinerait la croissance ? En effet, tous les fonds distraits au profit de la puissance publique le sont au détriment de l’investissement des entreprises et de la consommation des citoyens. La crise que nous subissons devait ne rien changer à cette détermination : on n’augmenterait pas les recettes, on allait réduire les dépenses.

Or, le budget 2011 prévoit 13 milliards € de recettes fiscales supplémentaires, ce qui n’est pas rien. L’astuce pour que cela passe, si ce n’est inaperçu, ce qui est impossible, tout au moins en douceur, consiste à ne pas toucher tout le monde tout en multipliant les mini- mesures en pensant qu’elles seront ressenties moins douloureusement.

Quelques dizaines d’euros par-ci, une centaine par là… Ce n’est pas un budget, c’est un patchwork.

Il y a des hausses claires et flagrantes, comme celle du taux d’imposition sur la tranche de revenus la plus élevée qui passera de 40 à 41%. Seuls les riches protesteront, opine Sarkozy, et l’on s’en moque ! Parfois, c’est assez mesquin, mais il n’y a pas de petits profits pour Bercy : les couples qui se marieront ou se pacseront vont perdre l’avantage de pouvoir faire plusieurs déclarations d’impôt ; ceux qui divorceront, au contraire, ne pourront plus faire une déclaration unique. Pêle-mêle : le gouvernement supprime l’abattement de 15 points sur les cotisations patronales de Sécurité sociale pour les foyers déclarant leur employé au salaire réel ; le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt, mesure phare du « paquet fiscal » de 2007, disparaît ; 10% de moins sur 22 niches fiscales ; épargne salariale: le gouvernement porte de 4 à 6% le forfait social sur l’intéressement et la participation. Ce n’est pas exhaustif ! Si cela ne suffisait pas, un collectif budgétaire, en cours d’année, alourdirait la note. Nous vous tiendrions au courant !

Article extrait du Bulletin d’André Noël n° 2219 pour la semaine du 10 au 16 janvier

Articles similaires :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecriducontribuable 47178 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine