Magazine Cuisine

Jardin philosophique

Par Oenotheque

Marc Grodwohl & Frantisek Zvardon : La route des vins d’Alsace.

Que de souvenirs attachés pour moi à la route des vins d’Alsace, dont nous empruntions souvent une portion, quelque part entre Marlenheim et Thann, avec mes parents. Venant d’un coin non viticole de la région, je regardais avec toujours le même enchantement d’enfant les maisons aux multiples couleurs, les fontaines fleuries en cascades de géraniums, et surtout les enseignes richement décorées et les énormes bouteilles factices qui signalaient alors fréquemment les lieux où se vendait du vin. Si la publicité est aujourd’hui moins kitsch, et sans doute aussi moins fascinante pour les plus petits, les rues et les maisons respirent toujours une joyeuse opulence. Mais les vrais changements sont, un peu comme la vérité, ailleurs...

Frantizek Zvardon avait déjà réalisé un très bel ouvrage sur cette route des vins, un de ses sujets de prédilection. Sorti voici presque 8 ans, Panoramas d'Alsace ... sur la route des vins était essentiellement un livre de photographies, contenant malheureusement trop peu de textes. Le présent ouvrage est radicalement différent, puisqu’il se double d’un véritable essai sur le paysage du vignoble. Marc Grodwohl note que celui-ci est « un jardin philosophique mis gratuitement à notre disposition ». Un jardin qu’il a largement parcouru, sur place et dans les récits des historiens, pour construire une réflexion articulée en treize récits. Ces récits, qui partent le plus souvent de l’observation d’un site bien spécifique, forment autant de points de départ pour dérouler une approche que je qualifierais de « structuraliste » du paysage. Car l’ethnologue qu’est Marc Grodwohl s’attache à découvrir les structures sociologiques qui ont, au travers du temps, forgé l’espace immédiatement visible, mais lisible uniquement à ceux qui savent regarder par-delà de la surface.

Sa réflexion aborde bien entendu les enjeux environnementaux, mettant par exemple en lumière les deux courants opposés qui façonnent les évolutions du paysage viticole. La rationalisation, d’un côté, avec des remembrements conduisant à supprimer de petites parcelles et à simplifier le paysage, avec également des pratiques de plus forte régulation de la nature, à l’aune d’un « ordre géométrique ». Et une conception plus « naturaliste » qui, selon les termes de Jean-Pierre Frick, refuse « la transposition dans le paysage de la dictature des canons de la beauté, comme les humains des photos des magazines ». De cette dualité nait une plus grande diversité dans le vignoble, où s’explorent aujourd’hui de nombreuses voies. Sans démagogie ni idéologie, l’auteur ne cherche pas à prendre partie, mais interroge les penseurs et les praticiens, des historiens et des viticulteurs, des philosophes et son complice photographe, pour nous éclairer sur cette route des vins tant de fois parcourue, mais rarement explorée.

routesdesvinsalsace.jpg

La route des vins d’Alsace. Marc Grodwohl & Frantizek Zvardon. 264 pages. Editions du Signe. 2010. 45 €.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oenotheque 733 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines