Le 10 janvier 1991 est promulguée la loi relative à la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme, ou loi Évin, du nom de son auteur Claude Évin. Elle limite fortement le droit de faire de la publicité pour les boissons alcoolisées afin de protéger les jeunes des opérations de marketing. Des assouplissements seront apportés en 2004.
Daniel Arbinet, médecin originaire de Beaune, soutient le 11 janvier 1652 une thèse à la faculté de médecine de Paris, où il tend à prouver que « le vin de Beaune est le plus agréable et le plus salubre des vins : Il passe avant tous les autres parce qu'il charme d'abord les yeux, puis les narines et le palais, puis parce qu'il mitige le suc mélancolique auteur et fauteur de tristesse, répare très vite ceux qui sont épuisés par les soucis ou le travail de l'esprit, d'où la joie du cœur, l'euphorie. »
Le décret du 12 janvier 2007 autorise également les vins d’assemblage dans l’AOC Alsace Grand Cru Kaefferkopf.
Le 13 janvier 1929 est fondée l'Union des producteurs des grands vins blancs de Pouilly-Fuissé. L’AOC sera reconnue par décret le 11 septembre 1936. Depuis lors, l'aire de production initialement délimitée n'a jamais été étendue.
Gaston Cheq nait le 14 janvier 1866 à Bar-sur-Aube. Il prend en 1911 la tête d’une révolte de vignerons, pour défendre le droit à l’Appellation Champagne pour le département de l’Aube. Département que le gouvernement de l’époque avait évincé de la délimitation, alors que la ville de Troyes était historiquement la Capitale de la Province Champenoise.
Gaston Checq (sic) porté en triomphe à Troyes
Dans le Mercure de France du 15 janvier 1731, le Capitaine Leboeuf de Joigny prétend que les vins de Joigny sont supérieurs à ceux d’Auxerre. Sa lettre déclenche une querelle nommée « Bataille des vins de l’Yonne ».
Aux assises d'Épernay, le 16 janvier 1415, les Dames abbesse et religieuses d'Avenay avaient assigné l'abbé et les religieux de Saint-Denis de Reims comme leur devant une queue de vin du vinage d'Ay, à prendre au jour de la Saint-Martin d'Hiver, ce que contestaient ces derniers.