Je suis donc allée début décembre à Dakar, merveilleusement accueillie par Dom et sa famille.
La statue construite par Wade est encore plus impressionnante en réel. Elle a été érigée sur une des deux collines de Dakar, appelée “mammelle” et est éclairée en permanence pendant que la population subit des coupures d’électricité durant parfois 12 heures. Au mois de décembre, la nuit tombe vers 18 heures, à partir de cette heure-là donc, s’il y a une coupure vous ne pouvez plus travailler, ni étudier, ni faire la cuisine (de toutes façons vous ne pouvez rien conserver de frais). La vie s’organise forcément différemment avec ce paramètre à prendre à compte.
Je n’avais pas compris qu’en plus d’être construite par des coréens du nord, elle a également été dessinée par un architecte qui l’est également. Pour une statue censée symboliser l’afrique et sa renaissance, il paraît curieux de ne pas faire appel à un artiste sénégalais. Les traits des personnages sont assez caricaturaux, négroïdes à l’extrême surtout ceux de la femme. Il est particulièrement maladroit d’avoir en plus vêtu la femme d’une pagne s’arrétant au ras des fesses en face d’un quartier ultra religieux.
La religion est très présente au sénégal ; les sénégalais sont essentiellement musulmans, issus de l’islam soufi avec différentes confréries. Les bus jaunes qu’on voit à peu près partout en ville dépendent de la confrérie mouride qui détient presque entièrement les transports sénégalais.