Une vision artistique, dans sa forme intrinsèque, n’est pas différente d’une vision politique de société. Elle concerne le présent, une réalité dans laquelle on est pleinement engagé et l’espérance d’un futur, inconnu et incontournable, auquel on se dirige. La vision, c’est donc de conduire le connu dans un monde futur avec confiance et espérance. La différence entre ces deux types de visions, selon nous, se trouve dans l’approche de leur concrétisation.
En politique, l’approche moderne d’instaurer une vision de société nouvelle, sans effusion de sang, ni bouleversement comme se faisait jadis au moyen d’une révolution, trouve son écho dans la préservation de la paix sociale de sa masse critique et procéder à un transfert de droits et des acquis des franges marginales de sa population, avec ou sans heurte. Par exemple, le droit à l’avortement; l’homosexualité dans les armées; le travail, la réinsertion dans la collectivité des assistés sociaux, etc.
En art, tout s’exalte dans la singularité. L’excentricité marginale dite artistique est plus qu’autrement perçue comme étant une provocation et suscite l’indignation, mais c’est aussi l’approche le plus efficace de se faire entendre et de laisser sa marque.
Si l’art de gouverner est de préserver la paix sociale dont jouisse la masse. L’art de faire de l’art qui semble le plus efficace, c’est de repousser les limites de l’acceptable. Car la nouveauté attise la curiosité, trait de caractère de notre nature humaine.
L’oeuvre de la photographe Terry Richardson projette une image de lui d’un manipulateur pervers et obsédé sexuel ou un libertin de moeurs narcissique et affirmé. C’est un choix délibéré et conscient de l’artiste pour se tailler une place et faire un nom dans le monde de la photographie. L’artiste se doit définir une image de soi à travers de son oeuvre. Terry Richardson en est pleinement conscient, il l’affirme et endosse son comportement provocateur en public. Dans le fond, que cherche-t-il réellement à travers ses photographies?
Ce soir, nous vous en monterons des photos de lui accompagné d’autres célébrités. En passant, la photo avec Obama, ci-dessous, est toujours à la page d’accueil du site de l’artiste. Il nous vient à l’esprit ce questionnement : En 2007, Obama le candidat à la présidence, a-t-il vu venir ce coup fumant de Richardson? En fait, les stratèges démocrates en charge de la compagne d’Obama ont-ils prévu cet aboutissement quand ils ont organisé la séance photo?