Ce séjour australien, me donne l'opportunité d'observer l'ensemble des spécificités propres à ce pays et qui ont retenu mon attention.
Voici donc quelques-unes de mes observations:
- Dans la rue et au bord de la plage, des fontaines d'eau filtrée sont à la disposition de la population.
- Les australiens accordent beaucoup d'importance à leur physique. Ainsi, ils sont pour la plupart très sportifs et n'hésitent pas à se lever aux aurores pour prendre soin d'eux.
Ils pratiquent de nombreux sports tels que le jogging sur la plage ou dans les parcs, le surf, la natation et la musculation en salle ou à l'extérieur.
Ainsi, alors que nos plages françaises sont truffées de personnes scotchées à leurs serviettes ou au mieux jouant aux raquettes, ici les plages sont rythmées par les courageux joggueurs, surfeurs et nageurs.
- Les célèbres beignets que l'on peut acheter sur la plupart des plages françaises (surtout sur la Côte d'Azur) sont remplacées par un plaisir beaucoup plus sain : la glace à l'eau Calippo !
- Nos chères petites racailles françaises sont ici remplacées par des jeunes garçons plutôt inoffensifs mais avec comme caractéristique une coupe de cheveux bien ridicule : la fameuse queue de Kévin ou queue de rat !
- Lors de mon week-end à Jervis Bay, j'ai réalisé que lorsque nous marchions dans le sable, cela faisait un bruit totalement différent du bruit habituel. Difficile de le décrire mais c'était comme un couinement. Ne me demander pas pourquoi, j'en ai aucune idée !
- Les fameux sapins désodorisant et rafraîchissant utilisés en France dans les voitures sont ici remplacés par un produit beaucoup plus local : les tongs !
- En parlant de tongs, ces claquettes souvent considérées comme l'anti-chic par excellence en France, sont ici un incontournable (surtout la marque Havaïanas) que les australiens n'hésitent pas à associer à une robe de soirée ou un beau pantalon !
- Le grand ciel bleu australien est souvent porteur de jolis messages pour annoncer une soirée, un évènement ou une demande en mariage !
- Enfin, j'ai découvert un concept génial "Build-a-bear" qui est le magasin rêvé pour tous les enfants !
Le principe est de fabriquer son propre nounours de A à Z : du choix de la peluche, au remplissage de celle-ci, en passant par le choix des accessoires, des éventuels paroles que vous souhaitez lui faire dire et enfin des vêtements.
Bien évidemment, il existe encore des milliers de spécificités propres à ce pays mais je ne voudrais pas vous achever non plus !
J'espère que cet article vous a intéressé et n'hésitez pas à me donner vos impressions.