Magazine France

Remise en cause des 35 h et dividendes du CAC40....

Publié le 09 janvier 2011 par Dominique Lemoine @lemoinedo
Non, ce n'est pas un horrible néolibéral qui a remis sur le devant de la scène politique l'abolition des 35h mais un candidat au primaire socialiste qui a voulu faire parler de lui.
Comme quoi, il ne faut reculer devant rien pour assurer sa promotion médiatique...
C'est vrai, Manuel Valls a raison : nous sommes dans une France du plein emploi et on n'arrive plus à trouver de la main d'oeuvre malgré le report de l'âge de départ à la retraite !
Comme a pu le constater Manuel Valls, la ré-industrialisation de la France a tellement bien fonctionné qu'il faut absolument trouver des solutions pour occuper tous ces postes vacants !
C'est vrai le "travailler plus pour gagner plus" est un tel succès que Manuel Valls pense qu'il faut maintenant promouvoir le "travailler encore plus pour gagner toujours moins" !
Manuel Valls doit probablement considérer qu'en travaillant quelques heures de plus par semaine on va pouvoir rivaliser avec le coût de la main d'oeuvre chinoise !
Ce serait plutôt comique comme raisonnement si celui-ci ne venait pas d'un élu à l'Assemblée nationale et d'une personne qui souhaite se présenter à la Présidentielle.
Au delà de l'idéologie des 35 heures, il serait plus important de réfléchir au stress dans les entreprises qui touchent de plus en plus de salariés et plus seulement les cadres.
Il faudrait réfléchir à une réorganisation complète du travail afin d'apporter plus de souplesse et travailler moins en flux tendu.
Il faudrait prendre conscience que les RTT sont le plus souvent utilisés pour garder les enfants ou pour d'autres préoccupations d'ordre social et administratif.
En fait, on critique les 35 heures en oubliant que les entreprises ont obtenu des aides de l'Etat, que les salaires ont été gelés et que la compétitivité française est une des meilleures au monde. La preuve, la France attire toujours de nombreux investisseurs, même des chinois !
On accuse les 35 heures de tous les maux en omettant de mentionner que les entreprises du CAC 40 vont distribuer 40 milliards d'euros de dividendes au titre de l'année 2010 (+13%) puis 43 milliards l'année suivante.
L'entreprise qui sera la plus généreuse avec ses actionnaires est une entreprise où les employés doivent être heureux si on se souvient des faits divers récents : il s'agit de... France Télécom !
En fait, on est tellement heureux, tellement bien payé, on a tellement de chance de partir tard à la retraite et de ne travailler que 35h dans le privé que je ne comprends pas pourquoi Manuel Valls ne quitte pas ses postes d'élus pour y aller travailler.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Lemoine 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte