Pour aborder ce drôle de livre, peut-être faut-il d'abord vous rappeler la définition du mot Upcycling ? Mieux que le recyclage, ce process vise à transformer des matériaux récupérés ou des produits sans usage en de nouveaux matériaux ou objets mais de meilleure qualité d’usage. Bref, faire du beau avec du vieux.
Pour vous y aidez, courrez vite découvrir le livre "Remake it" chez Thames & Hudson qui propose 500 idées design pour recycler meubles et objets. Organisé en cinq chapitres : meubles, rangements, luminaires et objets décoratifs, textiles et tissus d’ameublement, et entretien de la maison et appareils ménagers, l’ouvrage est à la fois inventif, économique, écologique mais aussi tendance !
Cela nous rappelle d’ailleurs une belle expo qui s’est déroulée à New York au Museum of Arts and Design (MAD) fin 2008. "Second Lives : Remixing the Ordinary" présentait les créations de 50 designers et artistes (Ingo Maurer, les frères Campana, Xu Bing, Tara Donovan…) venus des 5 continents autour du quotidien et du recyclage. (pour ceux que ça intéresse c'est là !)
Mais retour à Remake It. A la fois source d’inspirations, en présentant les créations de designers connus (de Jasper Morrison au collectif Droog Design), ce livre est aussi un manuel pratique pour réaliser pas à pas chez soi quelques créations maison simples et astucieuses. En vrac : des bottes caoutchouc deviennent porte-parapluie, un ancien moniteur Mac se transforme en aquarium ou encore une râpe à fromage devient d’un coup de baguette une lampe…
Pour ceux et celles qui aiment jouer avec leur intérieur sans forcément mettre la main au porte-monnaie, sortez votre caisse à outils !
Remake it, de Henrietta Thompson, illustrations Neal Whittington,
Thames & Hudson, 272 pages, environ 20 euros