Magazine Cuisine

Boeuf a la ficelle

Par Guven

Moins riche que prévu

Mardi, j’avais annoncé au menu boeuf à la ficelle, j’ai eu beau retourner mon congélateur, pas le moindre morceau qui aurait pu faire l’affaire. Cela n’a fait rire personne : ” En fait de boeuf, je n’en ai point, je n’ai que la ficelle “.
Ce n’était que partie remise, puisque je l’ai cuisiné aujourd’hui.

ce vendredi :
-boeuf à la ficelle*
-riz
-yaourt aux fruits

Boeuf à la ficelle

Ingrédients :
pour 4 personnes
-1 filet de boeuf bardé (env. 1kg) + de la ficelle
-200gr de carottes
-200gr de navets
-1 botte de poireaux
-1 céleri
-3 grosses tomates
-1 oignon
-3 clous de girofle
-1 branche de persil
-1/2 c. à c. d’estragon haché
-20gr de gros sel
-poivre au moulin
pour accompagner le bouillon
-20gr de beurre
-100gr de vermicelles
-gruyère râpé
-croûtons de pain grillés

Préparation :
Peler carottes et navets. Les découper en gros morceaux. Détailler les branches de céleri en tronçons de 4cm. Peler l’oignon et le piquer des clous de girofle. Peler et épépiner les tomates. Les couper en 6 morceaux. Couper les poireaux en ne gardant que les blancs. Les couper en tronçons de 4cm. Rincer tous les légumes. Les égoutter et réserver.
Mettre à bouillir, dans une grande casserole, 3 litres d’eau.
Ficeler le filet de boeuf en laissant pendre un long morceau qui servira à l’attacher à la poignée de la casserole pendant la cuisson.
Verser tous les légumes, l’estragon, l’oignon et la branche de persil dans l’eau bouillante. Ajouter le gros sel et quelques tours de moulin à poivre. Laisser bouillir 5min. puis y plonger la viande retenue par la ficelle à la poignée de la casserole. Cuire 25min. en écumant si nécessaire. En fin de cuisson, retirer la viande à l’aide de la ficelle. La tenir au chaud. Egoutter les légumes en gardant le jus de cuisson. Servir la viande entourée des légumes sur un plat de service.
Avec le jus de cuisson, on réalise un succulent potage. Il suffit de le porter à ébullition, d’y ajoutant 20gr de beurre et d’y jetant 100gr de vermicelles. Cuire 3min. Servir accompagné de croûtons grillés et de gruyère râpé.

Bouillon


Retour à La Une de Logo Paperblog