Passer au pallier supérieur
Selon un sondage auprès de 131 dirigeants d’entreprises du Québec.
Voici par ordre croissant les avantages de faire appel à un designer industriel:
- Augmentation de la créativité
- Diversification de la gamme de produits
- Augmentation du chiffre d’affaire
- Développement d’une culture de qualité
- Pratique de la veille technologique et concurrentielle
- Mise en place de nouvelles méthodes de travail
- Augmentation des exportations
- Mobilisation des équipes internes
- Décloisonnement des services
- Augmentation du nombre d’emplois.
Augmenter son chiffre d’affaires
L’avis d’un expert de la consommation.
Ronan Chastelier, sociologue et auteur, dit sans son livre sur les tendances du marché :
Selon une étude réalisée au Royaume-Uni sur la période de 2002 à 2005, les entreprises qui utilisent intensivement le design ont réalisé deux fois plus d’innovations que les autres. Le corolaire est une augmentation de chiffre d’affaires, comme le montre une autre étude, danoise elle : sur une période de cinq ans, les entreprises qui « font du design » ont connu une augmentation de 122% de leur chiffre d’affaires.
Atteindre le succès
D’après le gouvernement du Québec.
Le Ministère du Développement économique, Innovation et Exportation (MDEIE) présente l’importance d’engager un designer industriel:
Instrument essentiel de développement économique, le design industriel peut faire toute la différence entre le succès et l’échec de votre produit. Il permet à votre entreprise de concevoir des produits qui satisfont aux besoins des consommateurs et s’intègrent bien à leur environnement. Le design industriel est plus qu’un habillage esthétique; il requiert une réflexion globale, dès le début du processus de création.
Augmenter sa rentabilité
Les conclusions d’Industrie Canada.
Strategis – 2001 :
Un design efficace et innovateur est un facteur critique pour la croissance économique. C’est grâce à de bonnes pratiques de design que les professionnels du design réussissent à augmenter la valeur des produits, des services, des communications et des espaces physiques tout en réduisant les coûts, en améliorant l’efficacité et en augmentant la productivité.
Bien paraître
Le constat de Léger Marketing.
Sondage omnibus, printemps 2008 :
69% de la population québécoise estime que le travail des designers contribue de façon importante à améliorer leur qualité de vie.
Se distinguer
Selon un article du magazine Jobboom, voici des exemples de produits sortis de l’imaginaire de designers Québécois:
- Les chaussures Crocs
- La moto Spyder de Bombardier Produits Récréatifs
- La mallette Plasticase
- La chaise de motel Solair
- Le Bixi
- La Chrysler modèle 300
NOTE:
Designer de produits et designer industriel sont des synonymes en ce sens qu’ils sont tous deux les professionnels de la conception d’objets manifacturés.
Voir aussi
- Qu’est-ce que le design?
- Raymond Loewy: « La laideur se vend mal. »
- Une discussion sur le design
- Jobboom: L’architecture pour objets
SOURCES:
Synthèse des résultats de l’enquête sur la perception et l’utilisation du design industriel par les entreprises manufacturières québécoises, Gouvernement du Québec, Développement économique, Innovation et Exportation, avril 2008, 32 pages.
Le Design, ça rapporte! ,Ministère du développement économique, Innovation et exportation, 2009.
Conférence interprofessionnelle du design de Québec
BELLEROSE, Patrick. « La vie en mieux », À la une: Design, Magazine Jobboom, mars 2009, p. 20-24.
Publié dans Concepteurs/designers, Entrepreneurs, Internet et culture Web, Publicité et marketing viral, Recherche et développement (R&D) Tagged: Bixi, chaussures Crocs, Chrysler modèle 300, Designer, Entrepreneur, Entrepreneurship, Espace de travail, Industrie Canada, Innovateur, Léger Marketing, linkedin, mallette Plasticase, Marketing promotionnel, moto Spyder de Bombardier Produits Récréatifs, Québec, R&D, Sondage, Strategis, Travail