Ce fut un week-end musées ! Après être allée, vendredi soir, visiter les deux expositions qui se terminent aujourd'hui au musée du quai Branly, Dans le blanc des yeux et Lapita, je me suis rendue cet après-midi au musée Choco-Story, le musée gourmand du chocolat, 28 boulevard Bonne Nouvelle dans le 10ème arrondissement de Paris.
J'ai découvert son existence en tout début d'après-midi. C'est un musée ouvert depuis moins d'un an, qui présente l'histoire du cacao, depuis l'époque des Mayas jusqu'à nos jours. La visite, au prix de 9 €, comprend une démonstration et dégustation de pralines, auxquels il faut ajouter 3 € pour déguster un chocolat chaud, épicé ou plus doux, selon ses goûts.
La première partie du musée présente l'histoire du cacao à l'époque Maya, la seconde partie traite de la découverte du cacao par les Espagnols et son importation en Europe, la troisième partie aborde l'époque contemporaine, avec un espace dégustation, qui offre des pralines et aussi une pastille de Criollo, cacao "qui entre dans la composition des chocolats les plus fins".
A la fin de la visite, il est possible de déguster une boisson au chocolat, et bien sûr de faire quelques emplettes gourmandes, ce dont je ne me suis pas privée
Photos prises avec le iPhone
Davantage d'informations se trouvent dans le dossier presse du musée.
Ecrit par Lise - Site