FIFA 11 – We Are 11

Publié le 09 janvier 2011 par Gameinvaders

EA Sports fait encore un malheur ! Après le carton de FIFA 10, EA relance la roue avec leur nouvel opus tant attendu. Tout d’abord, la série FIFA est connue comme la grande rivale de celle de Pro Evolution Soccer, et cela depuis l’apparition des jeux de football. Mais depuis peu, la série de EA Sports attire, ou attire de nouveau (pour certains) les fans de jeu de foot. Tout cela grâce à, d’une part son réalisme et d’autre part à son gameplay disons révolu … En effet, les développeurs semblent avoir usé une magie pour rattraper le retard qu’ils avaient sur PES. C’est seulement depuis FIFA 08 que la série connue mondialement reprend de l’ampleur, comme à l’époque des FIFA 98, 99 ou 2000 !

Je suis seul au monde ...

Ne nous attardons pas plus sur les détails historiques, il est temps pour vous de dévorer ce test, du moins, j’espère que vous allez le faire. Dans un premier temps, quelques petites remarques sur l’antécédent de FIFA 11 :
-   Beaucoup de fans trouvaient que les avatars (joueurs ou protagonistes, si vous préférez), et en théorie les défenseurs étaient certes plutôt rapides, mais ils étaient surtout inefficaces lorsque ces derniers étaient en face des joueurs tels que Zlatan Ibrahimovic ou Cristiano Ronaldo ! En effet, les coups de physique ne semblaient atteindre ces bulldozers !
-   Les dribbles effectués par les joueurs « peu techniques » (ayant moins de 85 voir de 90 en la capacité de dribble et/ou de technique) étaient trop lents et les  dribbleurs avaient alors peu de chance de déborder correctement voire même de s’échapper de la pression offensive de l’adversaire pouvant mettre en péril votre défense.
-   Les coups de sifflets incessants de l’arbitre, signalant une faute à cause d’une main d’un joueur.
-   Les « avantages » qui durent une éternité.
Sachez alors que tout cela a été banni du FIFA 11 que vous jouez sans doute en ce moment même ! Ainsi, les défenseurs sont devenus plus efficaces grâce à un physique davantage représenté. Les coups de physique redeviennent alors très utiles, même face aux attaquants les plus redoutables. Le système de dribbles prend de l’ampleur lui aussi. Il se retrouve alors plus efficace car la rapidité des mouvements est accrue par rapport au FIFA 10 (lors des feintes, des rotations des joueurs, …). Les « mains » se font plus rarement et les actions ne se retrouvent pas constamment hachées. Les arbitres peuvent aussi évoluer et être plus efficaces !
Et enfin les « avantages » ne durent pas autant que sur FIFA 10, même si quelques fois, on doute un tout petit peu.

Je galère dans mon coin moi !

Passons maintenant à la fierté de ce jeu : la fonction « Personality+ ». Grâce à cela, qui est un concept permettant d’accentuer l’impact des caractéristiques des joueurs sur leur façon d’évoluer, les joueurs vous donnent l’impression qu’ils vivent ! Pardon ? Vous me prenez pour un fou ? Détrompez-vous, ce n’est bien sur par le cas. Chaque joueur possède une ou des caractéristiques lui permettant de « réagir » selon les situations de jeu. Je m’explique : un attaquant tel que Wayne Rooney (l’avatar, bien sur) possèdera des caractéristiques fidèles au vrai Wayne Rooney, c’est-à-dire que sa manière de jouer, son jeu à lui se reflètera sur son avatar dans FIFA 11. Ainsi, ce Rooney robotisé saura redescendre le terrain, vers sa surface de réparation lorsqu’un soutien est demandé par ses compatriotes défenseurs ou son gardien. En revanche, un attaquant tel que Dimitar Berbatov ne bougera pas son popotin pour aider ses alliés ! On parle certes d’attaquants ou de Manchester United, mais cela ne concerne bien évidemment pas que cela. Un autre petit exemple : un défenseur tel que Sergio Ramos aura tendance à déborder sur l’aile, comme « pour de vrai ». Ainsi, deux joueurs ayant la même note générale n’aura sans doute pas les mêmes capacités physiques ou techniques, certes, mais ils auront encore moins de chance d’avoir un jeu identique. Sachez toutefois que le Personality+ a toujours existé depuis le début de la série, la différence se situe à présent au niveau des mouvements et des placements, … il ne se limite donc plus qu’aux tirs ou au passes. Vous aurez sans doute l’envie de dire que le Personality+ favorise les bons joueurs et donc les bonnes équipes, mais soyons clair, il les « favorise » mais ne permet pas non plus de creuser un écart de niveau entre les équipes.

Attention ...

Comme cité un peu plus haut, le physique des joueurs est davantage mis en valeur, la technique des joueurs est devenue encore plus flexible. Cela reste bien sûr dans les innovations mais ils ne sont pas seuls. Ici, il est question du système de passe. Les passes avaient tendances à être « trop précises ». Or dans la vraie vie, il est clair que toutes les passes ne sont pas forcément précises à 100%. FIFA 11 a alors adopté un système permettant de démanteler les aimants situés sur le ballon et sur les crampons des avatars. Cela veut ainsi dire que les passes ne seront pas forcément précises (selon les situations elles le seront encore moins) et que les enchaînements comme les « 1 touche de balle » seront moins dangereuses pour les défenseurs, étant donné que la précision sera réduite.
Dû à cela, le jeu nécessitera davantage d’attention de la part du joueur. Honnêtement, si vous jouer alors que vous êtes sur le point de pioncer, laissez tomber, vous avez 75% de chance de perdre …

Je galère dans mon coin moi !

Concentrons-nous sur les gardiens, qui sont tout de même des joueurs très importants sur le terrain virtuel, même s’ils sont souvent négligés et critiqués. Mis à part être les souffre-douleur des joueurs, les gardiens travaillent dur tout de même ! D’ailleurs, leur comportement a changé et ils sont plus performants que jamais ! Enfin cela dépend aussi de qui on parle. Les développeurs n’ont pas laissé de côté ces petits anges gardien des cages, vu qu’ils les ont retravaillés et « monter leur niveau ». Adieu les buts pourris (ou presque), goalkeepers are back ! D’autre part, il existe maintenant un nouveau gameplay, qui n’est autre que le contrôle du gardien. Qu’il s’agisse du mode « Devenez Pro » ou dans le mode « carrière », … vous avez la possibilité d’incarner ce joueur, ce qui n’était pas possible jusqu’à présent (évidemment vu que c’est un nouveau gameplay et donc une innovation !). Croyez-moi, vous rigolez moins quand vous verrez la difficulté de les contrôler, alors un peu de respect pour eux ! *rire solitaire*
Toujours en parlant du gardien, le mode Arène peut maintenant se jouer à deux, enfin uniquement quand vous disputez un match à deux joueurs sur une même console au moins (l’un incarnera n’importe quel joueur de son équipe –excepté son gardien- tandis que l’autre incarnera seulement Cech ou quelqu’un d’autre du même poste). Les touches de contrôle du gardien ne sont pas compliquées (joystick droit pour plonger et carré pour taclé et faire des petits plongeons) mais la difficulté se trouve surtout dans le timing. Un appui sur une des touches « plongeon » trop tôt (ou trop tard) et vous êtes sûr de vous prendre un beau petit but. Concernant toujours le gardien, un nouveau système de pénalty a été élaboré pour compliquer les choses et surtout de mettre en avant une fois de plus le réalisme ! Pour plonger lorsque vous incarnez le gardien, il faudra utiliser le joystick droit. Pourquoi ? Parce que celui de gauche permet de se déplacer, et afin d’éviter les fausses manip’ ou les manip’ conservées trop longtemps qui fait partir votre gardien dans le mauvais sens enfin je sais pas ! Quoi qu’il en soit, Stick droit pour plonger, et aucune touche à appuyer dessus, ouf ! Du côté du tireur, vous allez en pleurer au début, sauf si vous êtes un génie pour comprendre tout seul le fonctionnement, surtout après avoir tâté tous les autres FIFA ! Bon ok, je vais vous éclairez au lieu de raconter des trucs ennuyants. Par contre, je n’expliquerai que grossièrement, histoire de pas gâchez l’expérience de ce gameplay : ne maintenez pas trop longtemps …

Dépensez vite votre argent !

Ne négligeons surtout pas les autres modes de jeux ! Il y a ainsi :
-   le « mode coupe », pas besoin de vous le détailler à mon avis.
-   le « mode en ligne », où vous pourrez défier des amis voulant se prendre une fessée (ou pas) ou défier des inconnus selon plusieurs critères activables tel que la limite d’étoile d’une équipe, le niveau de l’adversaire compris entre deux nombres, …
-   le « mode fiesta », pour ceux qui n’aurait jamais essayé dans le FIFA 10, il s’agit d’un mode quelque peu loufoque. Après avoir créé un « joueur », c’est-à-dire après avoir choisi une équipe qui n’appartiendra qu’à vous, vous pourrez choisir l’adversaire de votre choix qui doit être le « joueur » d’un de votre ami (qui doit se trouver sur une même sauvegarde, donc créée sur la même console). Ainsi,  une session de Fiesta sera créé et vous pourrez le défier et utiliser des « power up ». Les power up sont des outils (non pas de cheat), pour s’amuser à faire des choses quelques peu réalistes (histoire de se relâcher un peu, après tant de réalisme dans le jeu) tels que « baisser de 50% les capacités de joueurs adversaires » pendant un certain temps ou encore obtenir des buts sans même avoir commencer le match !
-   le mode carrière. Un mode très complet qui sera détaillé ci-dessous.

Mais où est Lyon ?

Le mode carrière est un autre détail important. Ce mode n’était sans doute pas le plus joué sur FIFA 10. Cela n’étonne d’ailleurs personne car il manquait non seulement de réalisme (en l’occurrence pour les transferts) mais il y avait également beaucoup de bugs. « C’est en faisant des erreurs que l’on apprend » (Merci Gai-sensei), ce mode a été alors entièrement retravaillé afin de pouvoir faire bénéficier à tous une expérience de jeu encore meilleure. Tout d’abord, ce mode sera multi-ligues, c’est-à-dire que vous pourrez accéder aux informations ou actualités des autres ligues (autres championnats ou autres divisions), vous n’êtes plus coincé dans votre trou paumé ! D’autre part, ce mode s’étale sur 15 saisons, vous avez de quoi vieillir (si ce n’est pas déjà fait) en les finissant toutes. Enfin, ce mode carrière comprendra à la fois la carrière d’un joueur (vous ne contrôlerez qu’un joueur), celle d’un entraîneur-joueur (vous gérez l’équipe et jouez sur le terrain) ou entraîneur (vous gérez uniquement l’équipe et le club). Pour entrer un petit peu dans les détails, ce mode propose de nombreuses fonctionnalités quelques peu semblables à un Football Manager. Contrats (pour vérifier la durée de contrat restante d’un joueur, de la prolonger si besoin), progression des joueurs (imaginez C.Ronaldo qui progresse !), numéro de maillot modifiable, attribution du budget (gestion du salaire/budget transfert pour favoriser un des deux). Tout cela avec une interface de garde sous forme d’un journal récapitulant le dernier match joué ou des dernières nouvelles de transferts voire des informations sur vous ! Ce journal est complété par des photos réelles de votre équipe choisi (si c’est le Real Madrid, vous verrez ainsi des photos de Kaka et sa clique étant joyeux si vous avez gagné le match dernier, enfin des trucs du genre).

Jolies pompes !

Avec un mode de « création joueur » plus complet et avec le retour du « Game Face » enfin fonctionnel, vous pourrez de nouveau, grâce à Internet, uploader une photo de vous ou une photo de votre choix, que ce soit une de Kristin Kreuk voire même de Vincent Mc Doom (si la tendance vous y donne goût à le faire) afin de la scotcher sur votre « Pro Virtuel ». Le pro virtuel est un avatar créé par le joueur puis « déposé » dans un club choisi par ce dernier et un avatar pouvant participer à tout mode de jeu dans FIFA 11. Sachez aussi que le système de « level up » du Pro Virtuel est quelque peu différent de celui de FIFA 10 car il propose une espèce de liste au lieu d’un tableau de cartes à dévoiler ou un truc qui ressemble au calendrier du père noël, enfin bref ! Enfin, vous pourrez créer vos propres crampons (couleurs, styles, …) et l’apparence du joueur à votre guise avec plus de détails.

Grâce au « Personality+ », le réalisme de la série FIFA a atteint un niveau incroyable. D’une part par une IA très travaillée, mais d’autre part par la gestuelle des joueurs (avatars) qui est tout simplement époustouflante. FIFA 11 ne peut que vendre du rêve grâce aux nombreux modes de jeu proposés et à sa qualité renforcée par beaucoup de travail de « réaménagement ». Un mode carrière plus attrayant que dans son prédécesseur, FIFA 11 a pour but d’attirer tous les fanatiques de jeux de foot, que ce soit de gestion ou de simulation quitte à piquer s’il le faut des spécialistes de PES. Croyez-vous aux mythes ? Non car FIFA 11 existe bel et bien !

Score: