Dans la lutte pour préserver l’environnement, l’attention aux matériaux utilisés au cours de la construction ou de la rénovation de votre logement occupe une place cruciale. Qu’il s’agisse de la matière elle-même et de son processus de fabrication, ou de ses bénéfices en terme, par exemple, d’isolation, le choix des matériaux est déterminant pour se constituer un logement peu energivore et donc respectueux de l’environnement.
C’est dans ce contexte que je vous présente aujourd’hui la laine minérale, un matériaux écologique par excellence.
Un logement bien isolé permet d’avoir un meilleur confort de vie mais également de réduire ses consommations en énergie (et donc le montant de ses factures mensuelles). Surtout (d’un point de vue plus global), un logement bien isolé permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et notamment de CO2 : ce faisant, l’isolation de qualité d’un logement permet de lutter contre le réchauffement climatique. On comprend mieux, dès lors, l’importance des enjeux de l’isolation d’un bâtiment.
Des études récentes analysant les différences entre un logement isolé selon les normes RT 2005 et un logement isolé selon la norme drastique Bâtiment basse consommation (grosso modo : norme RT 2012) permet de montrer notamment que ce dernier :
- permet de diminuer ses consommation jusqu’à 34% par rapport au premier
- qu’il permet de réduire l’impact du climat (chaleur et froid) jusqu’à 38%
Un logement isolé selon les dernières normes permet donc de faire des économies (plutôt important ces dernières années !) : les matériaux utilisés et leur coût sont très rapidement amortis par le gain économique lié aux économies d’énergie. Il permet en outre une diminution de notre empreinte écologique sur l’environnement.
Afin d’assurer une isolation thermique optimale, l’utilisation des laines minérales est particulièrement recommandée. Les performances selon différents critères (épuisement des ressources naturelles, consommation d’eau, pollution de l’air, production de déchets…) est tout particulièrement à son avantage. C’est un matériau écologique par excellence permettant une isolation optimale.
Ce matériau a l’avantage, par ailleurs, de conserver ses propriétés et ses performances dans le temps. Elles sont imputrescibles et ne sont pas la cible des animaux (tels les rongeurs) du fait de la méthode d’installation. Par ailleurs, elles respectent la peau de l’homme et, bien sûr, ne sont pas cancérigènes.
Pour en apprendre davantage sur ce matériau et consulter l’étude sur les bâtiments selon la norme d »isolation, je vous invite à consulter la brochure sur la qualité environnementale des bâtiment de la FILMM : http://www.filmm.org/docs/brochure_qeb_bd.pdf
Article sponsorisé
Partage propulsé par Wikio