Le signe de Tanit d’Abdelaziz Belkhodja

Par Labibdadi

Auteur : Abdelaziz Belkhodja

Titre : Le signe de Tanit

Edition : Apollonia éditions 2008.

Quatrième de couverture : Que fait le signe de Tanit sur une médaille du IIIe Reich ? Quel est donc le lien entre Carthage et Hitler ? Ce thriller captivant vous mènera dans une chasse au trésor palpitante et insoupçonnée…

Si ce livre faisait l’objet d’une adaptation cinématographique hollywoodienne, il aboutirait à un thriller digne du Da vinci Code de Ron Howard. L’histoire est très intéressante. Un trésor inestimable enfoui à Carthage depuis des siècles et des siècles. Des fouilles archéologiques pendant l’occupation allemande l’auraient découvert, mais dans la précipitation et le chaos qui précéda l’arrivée des anglais à ce moment-là, en mai 1943, ce trésor a dû être caché une deuxième fois. Une chasse au trésor voit le jour, un peu par hasard. Plusieurs partis le convoitent cependant.  Des nationalistes allemands associés à un couple tunisien de passionné d’histoire, le Mossad, ainsi que des militants islamistes tunisiens.

L’intrigue est très bonne. Du point de vue littéraire cependant, c’est une grosse déception.

Le mode de narration s’est voulu Davincicodèsque, cependant, malgré une bonne dose de suspens, le récit est parfois décousu et maladroit, des évènements un peu trop à l’eau de roses, soit, un léger manque de maitrise. Abdelaziz Belkhodja, bien qu’il fut d’une imagination agréablement productive, a pas mal précipité son récit. C’est dommage car l’histoire vaut le coup.

Cette lecture entre dans le cadre du challenge Tour du Monde, organisé par Livresque.

Pays N°15 Tunisie.


Filed under: Challenge, Critiques, Culture, littérature, Livres, roman, Tour du monde Tagged: abdelaziz belkhodja, Culture, le signe de tanit, littérature, Livre, tour du monde, tunisie