Jacques Brianti Voyages de mémoire(s) à l’Ensemble Conventuel des Jacobins à Toulouse

Publié le 08 janvier 2011 par Philippe Cadu

Exposition du 1er décembre 2010 au 31 janvier 2011

http://jacquesbrianti.canalblog.com/

Toulouse-Bologne-Saragosse-Mexico-Prague-Parme

Le temps de l’exposition des Jacobins, Toulouse jusqu’au 31 janvier 2011

INVITATION A L’ENVERS DU DECOR, LE DECOR  A  L’ENVERS, LE PEINTRE AU VERT

Pour ceux qui ne pratiquent pas ( l’atelier) !!! Le mode d’emploi pour trouver son chemin………

Le temps de l’exposition des Jacobins, Toulouse jusqu’au 31 janvier 2011……………………………

Au dela de la satisfaction d’un égo, raisonnable…! Je suis évidemment comblé d’avoir grâce à l’Institution, l’occasion de me risquer à nouveau à Toulouse, à une confrontation dans  un espace conséquent, et de l’appréhender. C’est une bonne mesure, pour faire le point. Voir son travail en liberté et le distancier convenablement.. Le caractère événementiel de ces expositions favorise un rapprochement avec un large public. En ce qui  me concerne, Toulouse est la ville de quelques rendez-vous qui ont compté dans mon parcours artistique ces dernières décennies.

Le privilège d’appartenance à un lieu, une ville, crée d’évidence du lien et des repères. Et quelques fidélités, les accros et les moins convaincus… formant une sorte de famille. Des complicités de débats, etc… Du soutien aussi. Mais ce palier ne se fait pas facilement, l’évènementiel n’est pas  propice à une relation approfondie. Le « donner à voir » est forcément partial et limité. Je reviens d’un tour d’Europe (petit tour) pour le tournage d’un film dont le titre générique sera : « Brianti voyage sans son atelier » . Je suis entre deux positionnements, celui que je nomme communément : « atelier mental » en regard de l’atelier, que je désigne « atelier physique ».

Un autre  projet de grande dimension s’annonce, un voyage encore, mais il n’y a pas que ces projets! Qui pourraient, si je ne prenais garde, laisser croire que l’atelier n’est plus ce lieu de fabrication désordonnée qu’il doit être….   Cet « entre deux » annonce une période de flottement, période décidée, entre deux postures, celle du bilan et travail de mémoire entrepris depuis une dizaine d’années, et celle de décider (immodestement bien sûr ) de ce qui reste à parachever…. et dans quel ordre…. Le temps de l’écriture, des amis, du repos. L’actualité, elle n’est pas en sommeil, elle reste toujours « entre deux »… !

Aussi je propose d’ouvrir l’atelier durant ce temps « toulousain » disons jusqu’ au dimanche 13 février, les samesdis, dimanches et lundis… Il suffit d’appeler au n° domicile, pour ceux qui en ont la pratique , pour les autres au 06 85 22 96 38.

Nous  pourrons feullleter ensemble ces inédits, évoquer l’exposition des Jacobins et la suite, en se donnant du temps ! Le temps des boissons chaudes bien évidemment…. A une possible rencontre, J. B.

Jacques Brianti

ouvert tous les jours y compris les jours fériés de 10 h à 19 h

L’artiste est présent dans l’exposition très régulièrement, principalement les jeudis en janvier
(RDV possible au 06 85 22 96 38)

tél; Jacobins :  05 61 22 23 81
www.jacobins.mairie-toulouse.fr