Priska Poirier
Série Le royaume de Lénacie tome 2
Éditions de Mortagne
330 pages
Résumé:
Un deuxième été s’amorce pour Marguerite, impatiente de retrouver les profondeurs de l’océan. Cependant, la course à la couronne s’annonce à nouveau ardue pour la jeune syrmain et son frère jumeau, Hosh.
Dès l’arrivée de Marguerite à Lénacie, les retrouvailles sont perturbées par un important changement de dernière minute. Certains couples d’aspirants resteront dans le royaume, tandis que d’autres devront le quitter pour des mers plus chaudes… Là-bas, ils auront à faire leurs preuves et à user d’habileté à travers différentes compétitions où concentration et force peuvent faire la différence entre adulation des spectateurs et blessures graves, voire mortelles.
Malheureusement, leur voyage sera écourté par une présence menaçante et effroyable… Quel rôle joueront Marguerite et Hosh dans la découverte de ces êtres sortis tout droit du passé ?
Mon commentaire:
Après Les épreuves d'Alek, ce second tome de la série Le royaume de Lénacie apporte beaucoup de nouveaux éléments au monde sous-marin. L'action est plus soutenue et les jeunes aspirants à la couronne doivent concrétiser le projet qu'ils ont élaboré dans le cadre des épreuves d'Alek. Pour son deuxième été sous la mer, Marguerite est priée de se rendre dans un autre royaume, avec une délégation spéciale. C'est une visite royale qui a son importance. La jeune sirène apprend aussi que si le monde sous-marin est magnifique, il n'est pas nécessairement de tout repos. En effet, plusieurs dangers guettent les sirènes et les syrmains: prédateurs, attaques, disparitions, épidémies, complots... mais le danger vient parfois aussi de l'intérieur! Marguerite et Hosh doivent se méfier!
Ce second tome est tout aussi intéressant que le premier. Il s'attarde sur les stages que les jeunes doivent faire dans le cadre de leur course à la couronne. Plusieurs scènes sont amusantes car Marguerite a des références culturelles humaines que son frère et les autres sirènes ne comprennent pas toujours. C'est amusant de la voir tenter d'expliquer des concepts qui nous sont familiers, mais échappent totalement au monde sous-marin! Vague de perturbations porte bien son titre car c'est un tome riche en perturbations et rebondissement. C'est aussi un livre intéressant qui nous apprend de l'information sur le monde des océans. Ici, on apprend plusieurs choses sur les courants marins. Les informations sont habilement intégrées à l'histoire.
En fin de volume, on trouve un tableau comparatif des chants et des heures (façons de calculer le temps en mesure Lénaciennes et en mesures humaines) ainsi qu'un lexique des différentes expressions.
Un second tome à la hauteur du premier! (Je suis déjà plongée dans le troisième!)
À lire!