Magazine Cuisine

Galette des rois généreuse

Par Clairel

frangipane2

Pour 6 à 8 belles parts, d'après la recette d'Eryn

2 pâtes feuilletées (Marie pur Beurre, une des seules marques à ne pas remplacer le beurre par de la margarine ou autres matières grasses végétales hydrogénées qui n'ont rien à faire ici)
2 oeufs 
400 g d'amandes en poudre
150 g de beurre en dés
175 g de sucre
200 ml de lait
1 càc de poudre de vanille
1 càs bombée de maïzena
1 càs de rhum

Faites torréfier la poudre d'amande afin d’exalter les saveurs. Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière : mélangez le lait, les oeufs, le sucre, la vanille, le rhum, et la maizena, puis faites cuire dans une casserole à feu moyen en remuant sans arrêt jusqu'à épaississement. Ajoutez le beurre, puis la poudre d'amande, et homogénéisez.

Sur une plaque de four (le moule à tarte risque d'être trop petit), posez la première pâte feuilletée, étalez la frangipane jusqu'à 2 cm du bord, placez la fève en la recouvrant de frangipane, puis recouvrez de la seconde pâte feuilletée. Appuyez fortement sur les bords pour bien souder les deux pâte, retirez le surplus de pâte.

Dorez la pâte avec un jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait, puis faites cuire 30 minutes à 180°C.

La galette peut être préparée la veille (n'est elle pas meilleure d'ailleurs ?), à faire tiédir au four quelques minutes pour une dégustation optimale :)

frangipane


Retour à La Une de Logo Paperblog