Les larmes de crocodile de Sarah Palin

Publié le 09 janvier 2011 par Gezale

Gabrielle Giffords

Sarah Palin, l'égérie de la droite extrême américaine et du Tea party a présenté ses condoléances aux victimes de la tuerie de Tucson dans l'Arizona. Elle devrait avoir honte et se taire. Car Gabrielle Giffords (notre photo) élue démocrate à la Chambre des représentants, encore dans un état critique ce dimanche, était au nombre des cibles de Sarah Palin et des «fusils» dessinés sur la carte politique des Etats-Unis lors du dernier renouvellement du congrès. Sans oublier les autres personnes mortes sous les balles du tireur.
On ne peut pas à la fois appeler à la violence verbale voire physique contre ses adversaires politiques et se plaindre que des militants sans doute plus idiots que la moyenne, à coup sûr totalement fanatiques, passent à l'acte. Les commentateurs parlent du tireur comme d'un tueur fou. On sait pourtant que, depuis des années, ce « fou » était un admirateur d'Hitler et de « Mein Kampf », qu'il défendait des idées racistes et que les critiques contre la réforme de la santé engagée par Barack Obama suscitaient des comportements de vandales de la part des Républicains dans nombre de permanences démocrates dont celle de Gabrielle Giffords. Cette dernière, favorable à l'avortement légal, était particulièrement exposée aux mauvais coups des extrémistes.
Si Gabrielle Giffords reste en vie, qui sait si elle ne survivra pas avec des séquelles physiques et intellectuelles ? Ce terrible drame devrait interpeller tous les responsables politiques d'Amérique et d'ailleurs. A vouloir cultiver la haine de l'autre, la xénophobie, le racisme ou tout simplement le rejet violent des idées ou des hommes, on aboutit à ces extrémités les plus barbares.