Yan Cyr
Yan a excellé, sans dominer au football collégial AAA, et était parti faire des écoles de Division 2 aux États-Unis avec relativement de succès. C'est un quart mobile et scrambler qui aime bien faire des passes en mouvement comme nous le démontre le vidéo suivant.
Coach Maciocia s'est assuré que Yan soit habillé de Bleu l'an prochain. Ce qui confère automatiquement une profondeur intéressante au poste de quart chez les Carabins. On sait que Maxime Sprauël, qui s'était hissé comme quart #2, est retourné en France à l'issu de la saison de football et qu'il ne sera pas de retour en 2011. Vous savez l'importance que nous accordons au duo de QB, compte tenu qu'au cours des 2 dernières années, les quarts #2 ont dû effectuer de 30 à 40% des départs des quarts de la ligue dans son ensemble.
Ismaël Bamba
Selon Rémi Aboussouan d'Accrofootmag, ce jeune receveur issu également des
Ismaël (6'-185) a rapidement été habillé là-bas à sa première année, et dès sa 2e année s'est imposé comme le meilleur retourneur / receveur de l'équipe avec 52 réceptions pour 859 v. Il a fait la 2e équipe d'étoile de l'All Great West Conference. En fait, à tous les niveaux où il a évolué, il s'est toujours ramassé sur une ou des équipes d'étoile. Il n'a pas joué l'an dernier dû à des problèmes d'éligibilité. Donc, il serait habillé dès le premier match de la saison.
Personne n'est trop certain de l'éligibilité SIC qui lui reste. À ce qu'on comprend, il lui reste au moins une année, au maximum deux. Toujours selon Rémi et son Twitter, Sherbrooke, avec son ex-instructeur A. Bolduc et son ex-coéquipier avec lequel il avait émigré au North Dakota, Felipe Fonseca, semble en avance, mais Montréal ( avec un coach ex-cougars?), et Laval, où Ismaël a visité les installations la semaine dernière seraient toujours en lice. On connait également l'appétit vorace (démesuré) de coach Constantin pour les ex-NCAAiens. On imagine que I. Bamba, après avoir passé une saison assis sur ses mains, ne désire qu'une chose en 2011, c'est de voir de la peau de cochon!
P.S.: Un retour de botté spectaculaire (27s.) qui illustre l'explosiveness de l'athlète lavallois:
Un one-handed catch de Ismaël Bamba (en vert) permettant un touché à UND. Photo de John Stennes/Grand Forks Herald/Forum Communications Co.
Mise à jour 13-01-2011: Après avoir été courtisé par le Rouge & Or, et très énergiquement par les Carabins dans le dernier droit, Ismaël Bamba poursuivra sa carrière avec le Vert & Or. L'article complet du scooper Rémi Aboussouan sur Versus-Québec.