Depuis octobre 2001, l’ancienne piscine municipale de la ville de Roubaix, un bâtiment Art Déco d’une qualité exceptionnelle de 1932, accueille dans ses murs le Musée d’Art et d’Industrie André Diligent de la ville de Roubaix.
AVANT -APRES : quelle rénovation !
Bassin des années 30 - Piscine de Roubaix - Photo M. Rucquois
Après avoir fermé ses portes au public au début de la Seconde Guerre Mondiale, le Musée d’Art et d’Industrie André Diligent, alors installé dans le bâtiment de façade de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles, a rouvert ses portes, grâce au soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, dans ce lieu symbolique des années 30.
Construite entre 1927 et 1932, à l’initiative du maire de l’époque Jean-Baptiste Lebas et d’après les plans de l’architecte lillois Albert Baer (1863-1951), la piscine de Roubaix offrait un service sportif et hygiénique de grande qualité ouvert à toutes les classes sociales. Le bassin de nage, orné de mosaïques bleues et or, était surplombé d’une grande nef éclairée de vitraux ; le “réfectoire des nageurs” comprenait un salon de coiffure, de manucure et de pédicure, des bains de vapeur et une laverie industrielle. Fermée en 1985, la piscine fut reconvertie de 1998 à 2001 par l’architecte Jean-Paul Philippon.
Les nageurs dans les années 30 ! Photo M. Rucquois
Après votre visite du Musée, une pause dans le salon de thé MEERT pour se réchauffer… autour d’un thé et de délicieuses gaufres fourrées à la vanille de Madagascar.
23, rue de l’Espérance
59100 Roubaix
Architecte : Jean-Paul Philippon
Le jardin d'entrée - photo A. Leprince © La Piscine M.A.I.A.D. Roubaix