Ma Mini est dans sa phase brioche au "sruc", elle se lève le matin en nous demandant s'il y en a au petit dej et se couche le soir, en se rassurant sur leur présence pour le lendemain matin... On aime bien lui faire répéter cette douce erreur et le "sruc" a pris place dans notre quotidien, hihi!
Je me suis basée sur la recette de brioche que je fais depuis près de 6 ans... D'autres essais viendront par la suite, ça étoffera mon index de boulange qui est un peu désert, tant les pains et viennoiseries maison ont du succès auprès des oisillons et du PapaColibri, point le temps de le prendre pour en faire des clichés...
Briochettes au Sucre Perlé
Pour une belle fournée de briochettes (environ 15 à 20)
450 g de farine
300 g de lait
1,5 càc de sel
2 CAS de sucre
1,5 sachet de levure de boulanger lyophilisée
35 g de beurre ramolli
1 jaune d'oeuf pour la dorure
Sucre perlé
Préparation
Si vous possédez une MAP
Mettre tous les ingrédients dans la cuve en respectant cet ordre : beurre - lait - sucre - sel - farine et levure. Programmer le mode "pâte"et attendre le bip de fin pour sortir votre pâton. Dégazer le pâton et le pétrir à la main 2 minutes. Façonner vos briochettes en prélevant une quinzaine de boules de pâte. Placer ces boules sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, les entailler à l'aide d'une lame ou d'une grignette comme moi et recouvrir d'un torchon. Laisser pousser environ une heure, à l'abri des courants d'air. Il m'est arrivé de laisser deux heures et cela n'a pas altéré la mie aérée obtenue dans les deux cas.
Préchauffer le four à 180°, Th6.
Passé ce temps, dorer au jaune d'oeuf additionné d'une CAS de lait, saupoudrer de perles de sucre et enfourner pour 15 minutes environ.
Si vous n'avez pas de MAP ou si comme moi, vous aimez bien les faire de A à Z
Mettre tous les ingrédients, sauf le beurre et le lait dans le bol du robot avec le crochet pétrisseur. Mettre en route et ajouter le lait à température ambiante petit à petit. Pétrir 10 minutes à vitesse lente.
Ajouter ensuite le beurre ramolli et continuer de pétrir pendant encore 10 minutes. Passé de temps, couvrir le bol d'un torchon et laisser pousser pendant environ une heure - une heure et demie.
Dégazer le pâton avec le poing sur le plan de travail fariné et façonner une quinzaine de boules de pâte entre vos mains. Les déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et procéder de la même manière qu'avec la méthode à la MAP.
Sortir vos briochettes du four et les laisser tiédir ou refroidir complètement sur une grille. Mes petits les adorent encore un peu tièdes, mais tout ceci n'est qu'une affaire de goût...
Merci à mon partenaire Galantine pour la grignette, elle me sert souvent pour faire de belles entailles dans ma boulange...
Bonne journée gourmande!!!