Je remarque que je n’écris que trop peu pour vous transmettre des découvertes que j’ai faites avec le temps et au fil de mes pérégrinations sur la toile. Aujorud’hui, je décide donc de vous parler d’une série télévisée anglaise que j’ai découverte, il y a plus d’un an déjà.
Peu de temps avant Noël, la seconde saison de Misfits s’est conclue avec un épisode permettant à la série de rebondir une nouvelle fois. Cette série qui passe sur la chaine E4, connue pour Skins et The Inbetweeners (dont je vous parlerai certainement la prochaine fois), effectue un mix entre l’ambiance de Skins et celle des séries sur les super héros.
Le speech est simple : cinq jeunes effectuant des travaux d’intérêts généraux sont surpris par une étrange tempête. A leur réveil, ils ont tous des pouvoirs. Sauf qu’ils ne sont pas les seuls…
D’aventure en aventure, ces cinq jeunes rebelles s’unissent et affrontent une adversité toujours plus grande. Le ton est noir, actuel et très rattaché à Skins comme je vous le disais quelques lignes au dessus.
On sent le lien avec la jeunesse anglais (et française aussi) : alcool, sexe ou violence, la série ne tombe pas dans la pudeur excessive des concepts américains. L’image est très travaillée, les vues sont belles (malgré la noirceur) et en parfaite harmonie avec le ton. La série se focalise sur ces jeunes en dehors de la société, pauvres et dans une ville britannique caractéristique. Sans tomber dans la sociologie pure et dure, ni dans le paternalisme que se permettent parfois certains scénaristes, ces faits sont visible sans être étouffant pour l’aventure.
L’humour est ultra présent évidemment, permettant d’effectuer un moment de répis entre deux évènements. Chacun des 5 jeunes a sa propre personnalité indépendamment des autres. Les personnages se complètent pourtant parfaitement, avec énormément de relations interpersonnelles au sein du groupe. Cela ajoute du piquant.
Je vous conseille cette série. Rythmée, drôle et borderline, on devient très vite addict. La saison trois passera en Automne 2011, ce qui vous laisse le temps de vous remettre à niveau. Preuve de son succès : MTV a racheté le programme pour une adaptation américaine.
MAJ : Je rajoute que la sélection musicale est énomissime. Rien que pour ça, allez regarder cette série. Juste pour ce type de musique :