Magazine Politique

Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent...

Publié le 09 janvier 2011 par Philippemeoule

sarko_pour_moi.jpgEn cette année forcément pré-electorale, dans la perspective de la présidentielle du printemps 2012, les candidats, de droite comme de gauche, ne vont pas manquer de nous abreuver de promesses. C'est peut-être le moment de se remémorer quelques extraits des promesses et engagements du candidat Sarkozy en 2007. Comme quoi, les promesses n'engagent vraiment que ceux qui les écoutent !

Bon, de l'autre côté, au PS, on nous (re)fait le coup de Jarnac, me direz-vous, avec un casting assez peu renouvelé ! On lit même que ce serait la gauche la plus bête du monde...

Ils vont devoir déployer des trésors d'ingéniosité pour nous convaincre... Ils n'auront pas trop d'une année car nous serons très vigilants.

Voici donc un florilège des promesses de Sarkozy durant la campagne de 2007.

Extraits du programme de Sarkozy : « Ensemble tout devient possible ».

Au-delà des mesures, j’ai surtout voulu vous présenter les valeurs qui fondent mon projet. Ce sont celles du travail, de l’autorité, de l’honnêteté, de la fraternité et de la grandeur de la France.

Vous êtes de plus en plus nombreux à ne plus croire dans la politique. Vous ne supportez plus la concentration des pouvoirs entre les mains d’une petite élite, l’impuissance publique, le manque de courage. Vous avez raison.

C’est pourquoi je défendrai la Ve République, tout en changeant la pratique, les comportements, les mentalités.

Si je suis élu, mon gouvernement sera limité à 15 ministres pour être plus efficace. Je demanderai aux ministres de s’engager sur des objectifs et j’évaluerai régulièrement leur travail. Il y aura moins de lois, mais elles seront appliquées.

Je vous associerai au choix des réformes. 10% du corps électoral pourront demander au Parlement de se prononcer sur un texte de loi.

Je m’appuierai fortement sur le dialogue social, qui est un des grands manques de notre pays.

Je crois résolument dans le service public, à son rôle pour l’égalité des chances. C’est pourquoi il est essentiel d’assurer sa présence dans les quartiers en difficulté, en milieu rural, outre-mer.

Une démocratie irréprochable.

L’honnêteté et l’impartialité de l’État sont à mes yeux des valeurs absolues.

Je rendrai compte régulièrement de mon action devant les Français et devant le Parlement. Je renforcerai les pouvoirs de celui-ci, notamment de l’opposition, parce que je ne veux pas gouverner seul….

Je veux que les nominations aux fonctions les plus importantes de l’État se fassent sur des critères de compétences et de hauteur de vue, et non pas sur des critères de proximité avec le pouvoir politique en place.

Les candidats à ces nominations seront auditionnés publiquement par le Parlement et celui-ci pourra mettre son veto à leur nomination.

Je veillerai rigoureusement à l’indépendance de la justice, notamment en lui donnant les moyens nécessaires à sa mission.

Je créerai une procédure d’habeas corpus si je suis élu, l’étudiant qui travaille ne paiera pas d’impôt, le retraité qui veut travailler et toucher sa retraite pourra le faire, notre pays aidera les entreprises à donner du travail aux seniors au lieu de les encourager à s’en séparer.

J’investirai massivement dans la formation, dans la recherche et l’innovation, dans le développement du commerce, de l’artisanat et des PME.

Je ferai tout pour réduire la fiscalité qui pèse sur le travail.

… en cinq ans, nous pouvons atteindre le plein-emploi, c’est-à-dire un chômage inférieur à 5 % et un emploi stable à temps complet pour tous.

Notre pays est devenu celui qui travaille le moins en Europe.

Avec les partenaires sociaux, je créerai la sécurité sociale professionnelle.

Une personne licenciée pour des raisons économiques ne perdra pas son contrat de travail: celui-ci sera transféré au service public de l’emploi qui lui garantira 90% de sa rémunération antérieure aussi longtemps que nécessaire, pour suivre une formation qualifiante, trouver un nouvel emploi, essayer un nouveau métier.

Pour les futures embauches, nous créerons un contrat de travail unique, plus souple pour les entreprises pour qu’elles soient incitées à embaucher, plus sécurisant pour les salariés car il sera à durée indéterminée pour tous.

... nous créerons un compte individuel d’épargne de formation…

Je n’accepte pas, et des milliers d’entrepreneurs avec moi, que le travail salarié et l’esprit d’entreprise soient bafoués par les rémunérations et les privilèges excessifs que s’octroie une toute petite minorité de patrons.

Je n’accepte pas qu’au niveau mondial, pour des raisons de pur profit, on joue avec les salariés et avec les usines comme on déplace des pions sur un jeu de société.

__… que ceux qui veulent investir en Europe soient les bienvenus, mais qu’ils se comportent humainement, en respectant les hommes et les femmes, en respectant le travail, conformément à notre culture qui place l’être humain au sommet de toute chose.__

Depuis des années, on vous dit que votre pouvoir d’achat augmente. C’est faux.

Je veux être le Président du pouvoir d’achat.

Les heures supplémentaires seront toutes payées au moins 25 % de plus que les heures normales, et elles seront exonérées de toute charge sociale et de tout impôt.

Les salaires sont trop bas dans notre pays. Je demanderai aux entreprises de faire un effort sur les salaires…

Dès le mois de juin, je réunirai une conférence avec les partenaires sociaux afin que l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes soit totale d’ici 2010.

J’augmenterai de 25 % le minimum vieillesse, je revaloriserai les petites retraites et les pensions de réversion pour que ces retraités vivent mieux.

Je veux mener des politiques sociales ambitieuses, lutter contre la pauvreté, notamment celle des enfants, investir dans les équipements et les services publics.

L’Europe ne doit pas être le cheval de Troie d’une mondialisation réduite à la circulation des capitaux et des marchandises, mais doit au contraire protéger ses peuples dans la mondialisation.

Je réhabiliterai la préférence communautaire, c’est-à-dire le droit pour l’Europe, lorsque c’est son intérêt, notamment à l’OMC, de préférer et donc de protéger ses produits, ses entreprises, ses marchés.

Le développement durable doit devenir une dimension essentielle de toute l’action publique. Ce n’est pas un choix, c’est une urgence, une nécessité.

Je créerai une fiscalité écologique pour inciter les Français à adopter des comportements vertueux, notamment une TVA à taux réduit sur les produits propres.

…je proposerai que les produits venant de pays qui ne respectent aucun engagement en matière écologique soient pénalisés.

Il faut d’abord inciter à la construction de logements pour faire baisser les prix.

Je vous permettrai notamment de déduire de votre impôt sur le revenu les intérêts de votre emprunt immobilier. Ceux qui ne paient pas l’impôt sur le revenu recevront une aide de l’État pour emprunter. Je faciliterai la location en supprimant l’obligation de caution et de dépôt de garantie.

…, j’allouerai des allocations familiales dès le premier enfant.

J’allouerai des droits sociaux et des droits à la retraite à ceux qui se consacrent à l’éducation de leurs enfants ou qui s’occupent d’une personne handicapée.

Je supprimerai les droits de donation et de succession pour que les familles, à l’exception des plus riches,…

Je souhaite que l’école devienne un lieu sans violence, sans portable, sans casquette, sans cigarette…. et créerai un service civique obligatoire de six mois.

Quant au sort fait à nos enseignants, il est inadmissible: leurs rémunérations sont trop basses, les plus jeunes et les moins expérimentés sont envoyés devant les classes les plus difficiles, le respect qui leur est dû n’est pas assuré, ni parfois même leur sécurité.

Je remplacerai la carte scolaire par une obligation de mixité sociale,…

Enfin, je veux transformer la condition étudiante, en faisant tout pour que l’argent ne soit jamais un obstacle à la poursuite des études, en permettant à nos jeunes d’être autonomes et en créant des campus universitaires de réputation mondiale et européenne.

Dans la cinquième puissance du monde, le minimum vieillesse et l’allocation pour adulte handicapé ne sont même pas au niveau du seuil de pauvreté. Pouvons-nous l’accepter?

Je veux rendre opposables devant les tribunaux un certain nombre de droits qui les concernent, notamment l’accès aux transports et aux bâtiments publics.

Je créerai une cinquième branche de la protection sociale pour consacrer suffisamment de moyens à la perte d’autonomie et garantir à tous les Français qu’ils pourront rester à domicile s’ils le souhaitent. Je veux enfin que chacun puisse prendre un congé rémunéré pour pouvoir s’occuper d’un proche en fin de vie.

Enfin, je veux que nous préservions l’excellence de notre système de santé, qui est l’un des meilleurs du monde. Au lieu de lutter contre ses gaspillages, nous avons organisé son rationnement,..

Pour moi, la santé n’est pas un coût, c’est un investissement, une richesse, des emplois, de la croissance, et surtout un bien-être qui n’a aucun prix.

J’améliorerai les conditions de travail des professionnels de la santé, leur ferai bien davantage confiance,… Je souhaite garantir l’égalité et l’équité de l’accès aux soins pour tous sur tout le territoire.

Je défendrai la langue française dont j’ose affirmer qu’elle est un bien pour l’humanité, ainsi que le rayonnement de notre culture dans le monde.

Je favoriserai le développement des pays pauvres, en cessant d’aider les gouvernements corrompus,…

Je ne passerai jamais sous silence les atteintes aux droits de l’homme au nom de nos intérêts économiques. Je défendrai les droits de l’homme partout où ils sont méconnus ou menacés et je les mettrai au service de la défense des droits des femmes.

… la politique a cet intérêt unique et tellement exigeant de se faire avec les Français, pas contre eux, ni sans eux.

Synthèse réalisée par M. Letellier, pour Mediapart.

Intégralité de la "Lettre de M. Nicolas Sarkozy, président de l'UMP et candidat à l'élection présidentielle, adressée aux Français pour leur présenter son programme électoral, Paris le 29 mars 2007."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippemeoule 409 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines