Magazine
Le soleil est -enfin- revenu sur l'estuaire et ce dimanche qui sent bon la galette frangipane-humez c'est dans l'air du temps- s'annonce paisible, discret et presque alangui.Seulement, alors que je me trouve en situation d'être confortablement installé, coussin derrière la tête, et picorage mou de presse magazine apportée régulièrement par un copain attentionné, (merci à lui, il se reconnaitra ;-) ) je découvre soudain en tournant les pages au papier glacé , une longue phrase disant ceci:
"../...Parce que la haine corrode la sagesse et la conscience d'une personne; que l'esprit d'inimitié peut empoisonner l'esprit d'une nation, provoquer des luttes mortelles, détruire la tolérance et l'humanité, bloquer les avancées d'une nation vers la liberté et la démocratie...j'espère donc être capable de surmonter mes vicissitudes personnelles ../..., afin de contrer l'hostilité du régime par les meilleures intentions et de désamorcer la haine par l'amour." -source le Nouvel Obs n°2407/2408.cité par Jean-Philippe Béja-
Ces mots magnifiques et tellement courageux sont ceux de Liu Xiaobo, prix Nobel de la paix condamné à onze ans de prison pour "incitation à la subversion contre l'état" et l'on remarquera, comme toujours dans ces cas-là quand quelqu'un dérange , quel que soit le continent d'où il s'exprime comme le ridicule, la bêtise, et autre pleutrerie...sont toujours dans l'ordre des réponses pour essayer de masquer l'Humanité de l'Autre. Bien sur, il faut comparer ce qui est comparable... les termes peuvent changer, les décrets et lois aussi, sans parler des conséquences immédiates... mais sur le fond, franchement, c'est toujours la même énergie qui anime leurs scénographes- à savoir: faire taire d'une manière ou d'une autre le droit d'Exister et de Penser "autrement qu'oeufs". Après, c'est juste une affaire de circonstances et de moyens. La France n'est pas la Chine , la Tunisie, la Birmanie, Cuba, l'Algérie, la Russie ou ...la liste est longue...mais quand des personnages ubuesques , parfois hélas élus par un peuple abêti avec les moyens du bord , décident de promulguer des lois pour restreindre la liberté de penser, ou de placer aux leviers de commande des membres de leur cour c'est toujours afin de nous faire avaler le même infâme brouet bien attachant au fond de la gamelle. quels que soient les épices rajoutés en fin de cuisson. D'ailleurs on pourra remarquer qu'en général au mon de la real politique et du commerce de proximité, ces gens là se reconnaissent, se serrent la paluche, se congratulent et se flattent l'encolure tout en disant pour les plus démagos qu'il oeuvrent ainsi pour les droits de l'homme en gardant le contact n'est-ce pas et puis CÔa j'ai une centrale "sur le gaz", ou un rafale qui décoiffe moi Môsieur!
"je n'ai pas d'ennemis, je n'ai pas de haine" qu'il dit Liu Xiaobo et j'aimerais avoir sa sagesse...Pour ma part je n'ai plus d'illusions alors j'essaye juste - ne sachant nager en eau trouble- d'avoir encore un peu pied... de conserver tant bien que mal une saine colère , un peu d'humour , quelque utopie comme couverture pour les grands froids et... la poésie pour me tenir la main.
Ces quelques mots -en relayant l'appel du Captainhaka je les dédie aux blogueurs tunisiens qui en ce moment même se battent pour leur liberté de penser.
plus d'infos