Vous vous demandez ce que peut bien venir faire une « CIVILISATION DE L HYDROGENE » dans un blog de physique nucléaire ? Sans ambages, je vous en dévoile le secret : elle est reliable à un certain type d énergétique nucléaire future .
E je ne vais pas cacher mes sources , je n irai pas les chercher chez les fabricants actuels d’hydrogène (steam -réforming des hydrocarbures , électrolyse de l eau etc. ) , car il s agit pour moi d une extrapolation de notre science d’aujourd’hui vers un futur plus ou moins proche , selon que nos sources de combustibles fossiles vont aller s amenuisant ……
1 : MES SOURCES DE DONNEES PERSONNELLES IMMEDIATES ?
Les voici sans chercher beaucoup dans ma méga –bibliothèque « perso » ( et C.E.N.SACLAY n oubliez pas !) :
1- CLEFS CEA 2001 n°44 : « NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L ENERGIE »
2- LA RECHERCHE OCT 2002 : » LE DOSSIER DE LA VOITURE A HYDROGENE »
3- CLEFS CEA 2005 n°51 : « L HYDROGENE »
4-OBJECTIF TERRE 2050 /SUPPLEMENT A LA RECHERCHE JAN 2008 PP 52 -54
5- CLEFS CEA 2010 n° 59 : MATERIAUX DEDIES AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES POUR L ENERGIE pp50à 84
6-DOSSIER POUR LA SCIENCE dec 2010 : « ENERGIES A VOLONTE !vers des ressources propres et renouvelables « l hydrogène est il incontournable ? pp112à118
photos de mes dernières sources
2 / L USAGE INDUSTRIEL DE L HYDROGENE AUJOURDHUI, ?MAIS CE N EST QU’UN OUTIL DE CHIMISTE ORGANICIEN ,MONSIEUR !!!!!!
On peut ,(on doit )d abord se poser le problème de son emploi actuel ..car on ne part pas de rien et cette remarque moqueuse d’ un énergétivore industriel est déjà fausse en réalité …… La consommation mondiale d’hydrogène est aujourd’hui d’environ 50 millions de tonnes par an(.dont 10% en Europe). La majeure partie de la production d’hydrogène est consommée sur place, dans l’industrie chimique et pétrochimique principalement: la synthèse de l’ammoniac , le raffinage et la désulfuration des hydrocarbures , la synthèse du méthanol .Il y a aussi des usages précieux et inévitables pour l'hydrogénation des graisses et des huiles , la fabrication de l'acide chlorhydrique, le soudage, les carburants pour fusées , la réduction de minerais métalliques ,l’électronique , les recherches etc ….
Mon lecteur ( le sceptique méditatif habituel )se rebiffe comme d habitude !:
« Mais c’ est un catalogue à la PREVERT ( « l’ Inventaire »1946 ) que vous nous faites là , monsieur l’Auteur !Ne sommes nous pas en train d examiner pour le Futur , comment l hydrogène remplacerait les combustibles fossiles pour la production massive d’énergie dans tous les secteurs où ces derniers s avèrent aujourd’hui indispensables ?? Commencez s il vous plait par nous donner des arguments scientifiques et après on verra ce qu on peut en faire ! »
3/ D’ ACCORD ! :PARLONS DONC DE SES AVANTAGES
-C'est probablement l'élément le plus abondant de l'univers .
-La molécule d'hydrogène est très stable thermiquement, ce qui explique sa faible réactivité à basse température
.- Il possède le pouvoir calorifique massique le plus élevé: 3,39 thermies par kilogramme, c'est-à-dire sensiblement trois fois celui des hydrocarbures et quatre fois et demie celui du charbon
Derechef mon lecteur se renfrogne :
« Mais s il y avait aussi peu de danger , pourquoi nous avez-vous alors raconté , il a quelques années , comment vous avez vu de vos yeux exploser et partir aux quatre vents l installation ( en plein air )d hydrogène des chambres à bulles de SATURNE/ C.E.N.SACLAY !??? N’ essayez pas de nous cacher les mauvais cotés de la Réalité !! »
à suivre