Cette rubrique suit l’actualité éditoriale et présente les derniers ouvrages reçus par Poezibao. Il ne s’agit pas de fiches de lecture ou de notes critiques et les présentations font souvent appel aux informations fournies par les éditeurs.
James Sacré, Mobile de camions couleurs, Éditions Virgile
Revue Europe, n° 981/982 Bernard Noël
Revue Po&sie, n° 133
Ludovic Degroote, Eugène Leroy, Invenit
Luis Mizon, Poèmes 1986-1991, éditions Rhubarbe
Francis de Quevedo, Les Furies et les peines, Poésie/Gallimard
Guillaume Robin, Lettrisme, le bouleversement des arts, éditions Hermann
Notices détaillées de ces livres et revues en cliquant sur « lire la suite... »
James Sacré
Mobile de camions couleurs
Photographies de Michel Butor
Éditions Virgile
15 €
Le livre débute par une série de photographies que Michel Butor a réalisées de 1960 à 1965 aux États-Unis alors qu’il était professeur dans une université américaine. Ayant entrepris un voyage sur les routes à travers l’Amérique profonde, James Sacré qui est très attaché aux paysages et à la géographie dans son œuvre littéraire, s’est emparé de ces visuels pour écrire ce livre en écho au texte initial Mobile de Michel Butor. Il nous conte ici les trucks stop, points de rencontre des gens de la route, les couleurs vives des camions sur les aires des roadways, mais aussi l’architecture et de la signalisation, tout en introduisant dans son texte des passages de Mobile.
Les dix photographies de Michel Butor qui illustrent ce livre sont reproduites en noir et blanc au cours du texte. Un tirage de tête comportant les photos originales sera publié à une dizaine d’exemplaires et sortira en même temps que le livre.(4ème de couverture et site de l’éditeur)
Revue Europe
Janvier-Février 2011, n° 981/982
Dossier Bernard Noël
18,50 €
Par ses poèmes, ses récits, ses pièces de théâtre, ses livres historiques ou politiques, ses textes sur la peinture, Bernard Noël est un écrivain de première importance dont le nombre de lecteurs, en France mais aussi à l’étranger, ne cesse de croître. L’écriture est sa vie, son corps, sa foi. Il se donne à travers elle sans compter. S’il se situe « hors genres » et demeure inclassable, son originalité fait que chacune de ses pages est signée, reconnaissable, identifiable par une écriture, une voix, une langue. Bernard Noël, c’est aussi un esprit de révolte, toujours prêt à s’éveiller au contact d’une injustice ou d’une atteinte du pouvoir à notre liberté. Tout a commencé bien en amont du Château de Cène lorsque le jeune écrivain a participé à la résistance contre la torture en Algérie. Après avoir subi la censure, il s’est aperçu qu’une forme plus subtile d’atteinte à la liberté s’exerçait à notre insu et il a créé le néologisme « sensure » pour désigner cette privation de sens dans lequel le pouvoir politique tente d’enfermer le citoyen. La langue, corps et faculté linguistique, le regard, corps et perception, sont les deux instruments toujours revendiqués par Bernard Noël pour parvenir à une relation authentique au monde, aux autres et à soi-même. Son écriture ne cesse de nous interpeller, son silence nous donne à réfléchir, il nous convie au partage du dit comme de l’indicible.
avec des contributions de Chantal Colomb-Guillaume, Bernard Noël, Adonis, Claude Margat, François Bon, Michel Collot, Paul Otchakovsky-Laurens, Georges Perros, André Pieyre de Mandiargues, Jacques Derrida, Henri Meschonnic, Christian Prigent, Hervé Carn, Jean-Luc Bayard, Françoise Le Roux, Luc Grand-Didier, Alice Roland, Christian Hubin, Jacques Ancet, Anne Malaprade, François Dominique, Kraxi, Leslie Kaplan, Laura Legros, Jan Voss, Daniel Nadaud, Jacques Roman, Charles Tordjman, Michel Mathieu, Stéphane Baquey, Angela Sanmann, Jack Ralite.
Cahier de création : Joachim Sartorius, Valerio Magrelli, Mohammed Bennis, Olvido García Valdés, Cédric Demangeot, Vénus Khoury-Ghata.
Le numéro comporte aussi un ensemble autour d’André Pieyre de Mandiargues, avec des contributions de Charles Dobzynski, Marie-Paule Berranger, Élie-Charles Flamand, Jacqueline Hologne, Nicola Muschitiello, Stéphanie Caron, Marc Kober. (site de la revue)
Revue Po&sie, n° 133
3ème trimestre 2010
20 €
Avec notamment un double adieu à Claude Lefort et à Luciano Erba, des textes de Martine Broda, un article « Po&sie et les Rroms » (Pierre Chopinaud, Claude Mouchard), des textes de Annette von Droste-Hülshoff, Joachim Sartorius et E.C. Belli, Gérard Manley Hopkins, Bertold Brecht, un ensemble sur Eric Auerbach avec des contributions de Carlo Ginzburg, Tiphaine Samoyault et Mario Mancini et des traductions de l’italien, de textes de Pietro Pucci et Giorgio Agamben.
Ludovic Degroote
Eugène Leroy
Autoportrait noir
coll. Ekphrasis, éditions Invenit, 2010
9 €
Dans la belle collection Ekphrasis des éditions Invenit qui associe une œuvre artistique de la région Nord et un écrivain, cet Eugène Leroy proposé par Ludovic Degroote. Poezibao en proposera prochainement une note de lecture.
Luis Mizón
Poèmes
1986-1991
Traduits de l’espagnol par Claude Couffon
Éditions Rhubarbe, 2010
16 €
Réédition bilingue (espagnol/français) revue et corrigée de trois recueils, L'Éclipse, Passages des nuages & Chronique du blanc, parus initialement aux éditions Unes, et depuis longtemps introuvables, du grand poète chilien découvert et traduit, à son arrivée en France en 1974, par Roger Caillois. Poezibao proposera prochainement une note de lecture de cet ensemble.
Francis de Quevedo
Les Furies et les Peines
102 sonnets
Choix, présentation et traduction de Jacques Ancet
Édition bilingue
Poésie/Gallimard n° 463
8,90 €
Poezibao a publié cette semaine la bio-bibliographie de Francis de Quevedo et un extrait de ce livre dans son « anthologie permanente ».
Guillaume Robin
Lettrisme, le bouleversement des arts
Éditions Hermann, 2010
24 €
Cet essai est la première tentative d’expliquer le mouvement lettriste et ses réalisations dans sa relation aux multiples mouvements d’art survenus après la guerre. Le lettrisme promu par la personnalité géniale d’Isidore Isou, son fondateur, s’annonce comme la dernière avant-garde légitime et prometteuse, après l’écroulement du surréalisme. Fort de ses concepts originaux – L’Art imaginaire, l’Art supertemporel, la poésie sonore… – le lettrisme aura une fonction d’anticipateur à l’aune de l’exploitation esthétique de mouvements divers (situationnisme, Happening, Fluxus …). Guillaume Robin, spécialiste des avant-gardes artistiques, vit et travaille à Paris. Co-fondateur et rédacteur de la revue critique « TI », il continue d’analyser les multiples chantiers de l’Art contemporain et prépare actuellement son second essai intitulé Les peintres oubliés. (4ème de couverture et site de l’éditeur)